II - Exemple de reconnaissance d'une situation de proportionnalité
Pour reconnaître une situation de proportionnalité, il est essentiel de savoir analyser des tableaux de données. Voici un exemple concret pour illustrer cette compétence :
Example: Deux tableaux sont présentés pour déterminer s'ils représentent des situations de proportionnalité.
a. Premier tableau :
5 | 12 | 18 | 27 | 54
12 | 28,8 | 43,2 | 64,8 | 129,6
b. Deuxième tableau :
8 | 12 | 14 | 19 | 24
19,2 | 33,6 | 32 | 45,6 | 57,6
Pour vérifier la proportionnalité, on calcule les quotients entre les valeurs correspondantes de chaque ligne :
a. 12/5 = 28,8/12 = 43,2/18 = 64,8/27 = 129,6/54 = 2,4
Ce tableau est proportionnel avec un coefficient de 2,4.
b. 19,2/8 = 2,4 ; 33,6/12 = 2,8 ; 32/14 ≠ 2,4
Ce tableau n'est pas proportionnel car les quotients ne sont pas constants.
Highlight: La méthode de vérification des quotients est une technique efficace pour reconnaître une situation de proportionnalité 6ème et dans les niveaux supérieurs.
Cette approche analytique permet aux élèves de développer leur capacité à reconnaître une situation de proportionnalité CM2 et au-delà, en appliquant une méthode systématique et rigoureuse.