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Cours sur les triangles - Leçon et exercices pour 5ème et 6ème - PDF

11/10/2022

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<p>Détermination si un triangle est constructible en utilisant l'inégalité triangulaire</p>
<p>Dans un triangle, la longueur de chaque côté

<p>Détermination si un triangle est constructible en utilisant l'inégalité triangulaire</p>
<p>Dans un triangle, la longueur de chaque côté

<p>Détermination si un triangle est constructible en utilisant l'inégalité triangulaire</p>
<p>Dans un triangle, la longueur de chaque côté

<p>Détermination si un triangle est constructible en utilisant l'inégalité triangulaire</p>
<p>Dans un triangle, la longueur de chaque côté

<p>Détermination si un triangle est constructible en utilisant l'inégalité triangulaire</p>
<p>Dans un triangle, la longueur de chaque côté

<p>Détermination si un triangle est constructible en utilisant l'inégalité triangulaire</p>
<p>Dans un triangle, la longueur de chaque côté

<p>Détermination si un triangle est constructible en utilisant l'inégalité triangulaire</p>
<p>Dans un triangle, la longueur de chaque côté

<p>Détermination si un triangle est constructible en utilisant l'inégalité triangulaire</p>
<p>Dans un triangle, la longueur de chaque côté

Détermination si un triangle est constructible en utilisant l'inégalité triangulaire

Dans un triangle, la longueur de chaque côté est importante.

Pour qu'un triangle soit constructible, il faut que la longueur du plus grand côté soit inférieure à la somme des deux autres.

Exemple

Dans chaque cas, dire si le triangle ABC est constructible.

a) AB = 6 cm, AC = 4 cm et BC = 5 cm.
b) AB = 4 cm, AC = 8 cm et BC = 3 cm.
c) AB = 2 cm, AC = 3 cm et BC = 5 cm.

a) La plus grande longueur du triangle est BC. La somme des deux autres longueurs est :
4 + 5 = 9 cm.
6 > 9
Donc, il est possible de construire le triangle ABC ayant pour côtés ces trois longueurs.

b) La plus grande longueur est AC. La somme des deux autres longueurs est :
4 + 3 = 7 cm.
8 > 7
Donc, il est possible de construire le triangle ABC ayant pour côtés ces trois longueurs.

c) La plus grande longueur est BC. La somme des deux autres longueurs est :
2 + 3 = 5 cm.
5 > 5
On ne peut pas construire le triangle ABC ayant pour côtés ces trois longueurs.

MAIS, on peut placer les points A, B et C de telle sorte qu'ils soient inférieurs à la somme des deux autres.

Construire un triangle

  1. Construire un triangle lorsque l'on connaît la longueur des 3 côtés

Trace le triangle ABC tel que : AB = 5 cm, AC = 4 cm et BC = 6 cm.

  1. Construire un triangle lorsque l'on connaît la longueur de 2 côtés et la mesure de l'angle compris entre ces deux côtés

Trace le triangle RST tel que : RT = 6 cm, ST = 4 cm et RTS = 70°.

  1. Construire un triangle lorsque l'on connaît la longueur d'un côté et les mesures de 2 angles qui lui sont adjacents

Un angle adjacent à un côté "repose" sur ce côté.

Trace le triangle EFG tel que : EF = 7 cm, FEG = 110° et EFG = 40°.

A toi de jouer

Dans chaque cas, construis la figure en vraie grandeur.

a) DEF est le triangle tel que EDF = 115°, DE = 7,5 cm et DF = 10 cm.
b) JIH est le triangle tel que JIH = 40°, IJH = 70° et IJ = 5 cm.
c) KLM est le triangle isocèle en K tel que ML = 5 cm et KM = 4 cm.

Pense à faire un schéma à main levée avant de te lancer dans la construction en vraie grandeur.

La règle des 180°

Les angles dans un triangle

Dans un triangle, la somme des mesures des angles est égale à 180°.

Exemple

ABC est un triangle tel que ABC = 80° et BAC = 40°.
Dans le triangle ABC, on connaît déjà les mesures de deux angles.
Leur somme est égale à 120°, donc BCA = 180° - 120° = 60°.

Angles et triangles particuliers

Dans un triangle rectangle, la somme des mesures des angles reposant sur l'hypoténuse est égale à 90°.

Dans un triangle équilatéral, les angles sont égaux et mesurent 60°.

Exemple

a) Quelle est la nature du triangle ABC?
b) Calculer la mesure de l'angle ADC.

a) Dans le triangle ABC, on connaît déjà deux angles.
Leur somme est égale à 120°.
Donc, BCA = 60°.
Deux angles du triangle sont de même mesure donc ABC est isocèle.

b) D'après la question a), on sait que AB = BC.
Et comme AB = BC, alors ADC = 60°.
Donc ADC est équilatéral et donc ses angles à la base sont égaux.

Résumé - Maths

  • Objectif n°1 : Détermination de la constructibilité d'un triangle en utilisant l'inégalité triangulaire.
  • Objectif n°2 : Construction d'un triangle selon différentes situations : longueurs des 3 côtés, longueurs de 2 côtés et angle, longueur d'un côté et mesures de 2 angles.
  • Objectif n°3 : La règle des 180° pour la somme des angles dans un triangle.
  • Dans un triangle, la longueur de chaque côté est importante pour sa constructibilité.
  • Les angles dans un triangle s'additionnent pour donner 180°, avec des particularités pour les triangles rectangles et équilatéraux.
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Questions fréquemment posées sur Maths

Q: Qu'est-ce que l'objectif N°1 de votre cours sur les triangles 5ème et 6ème PDF?

A: L'objectif N°1 est de déterminer si un triangle est constructible en utilisant l'inégalité triangulaire.

Q: Quels sont les 3 types de triangles que vous étudiez dans votre cours sur les triangles 5ème et 6ème PDF?

A: Les 3 types de triangles étudiés sont les triangles constructibles, les triangles isocèles et les triangles équilatéraux.

Q: Quelle est la règle des 180° dans un triangle que vous enseignez dans votre cours sur les triangles CM2?

A: Dans un triangle, la somme des mesures des angles est égale à 180°.

Q: Quels sont les critères pour construire un triangle lorsque l'on connaît la longueur des 3 côtés dans votre cours sur les triangles 5ème et 6ème PDF?

A: Pour construire un triangle avec les 3 côtés donnés, il suffit de tracer le triangle en respectant les longueurs de chaque côté.

Q: Comment peut-on calculer la mesure d'un angle d'un triangle dans votre cours sur les triangles 5ème et 6ème PDF?

A: On peut calculer la mesure d'un angle en soustrayant la somme des mesures des autres angles du triangle à 180°.

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