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MATHEMATIQUES les fractions (addition, soustraction, multiplication, division et calculs à étage) [niveau 4-3ème]

09/02/2022

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Additioner ou soustraire des fractions
•Technique
Mathématiques
On additionne ou on soustrait
les numérateurs et on conserve
le dénominateur
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On additionne ou on soustrait
les numérateurs et on conserve
le dénominateur

Additioner ou soustraire des fractions •Technique Mathématiques On additionne ou on soustrait les numérateurs et on conserve le dénominateur commun. A Pas oublier de réduire. Dénominateurs différents ●Cas I On cherche un multiple commun aux nombres des dénominateurs. Or, 28= 7x4 Donc, 28 est un multiple de 7, Alors on choisit 28 comme dénominateur commun. Cas 2 On cherche un multiple commun aux nombres des dénominateurs. Les multiples de 8: 8, 16, 24, 32... Les multiples de 6 : 6, 12, 18, 24... Alors on choisit 24 comme dénominateur commun. ●Cas 3 On ajoute ou soustrait un entier à une fraction, 2 est le quotient de 2 par 1: 2 = 2+1 = I C= C= D= ●Soustration 27 7 13 13 27-7 A= Exemple 9 4 28 7 D= A= 9 4x4 28 7x4 9 16 C= =+ D= A= C= ●Exemple 13 20 13 28 28 -5x3 7x4 8×3 6x4 -15 28 24 24 ●Exemple -5 7 86 17 c=11-2 9 17 2 9 1 C= C= " 요 D= D= 9+16 28 25 28 -15-28 24 -43 24 17 2x9 9 lx9 17 18 99 Addition -5 3 B==+= 8 -5+3 B= 8 8 -2 B= —= 8 17-18 9 TIJ @ilxn07 Attention On multiplit toujours le plus petit dénominateur, 7x4 28÷4 On multiplit aussi la partie du numérateur, 4x4 7x4 ●Attention 4 7x4 Prendre le multiple commun le plus proche pour éviter de réduire, 24 48 Par @ilxn07 Multiplier des fractions ! •Technique On multiplit les numérateurs entre eux et les dénominateurs entre eux, A Avant d'effectuer les produits, on cherche à simplifier. Diviser des fractions ●Technique Lorsque qu'on divise une fraction, cela revient à multiplier par l'inverse de cette fraction. a C bid D=4 3 !! 묘 D= ! D= -9 4 -9 Dans un calcul à étages ●Cas I -9 fraction = Mathématiques actions •1• = ÷ 3 9x1 4x3 3x3 x 1 4x3 334 مـاه a d B= B= B= ●Exemple SIMSIMU 5 3 E= - 5 B=-X- E= - ●Cas 2 -9 E=T E= -9 ÷ •Exemple 8 3 A==x²₁ •1• E= -9 x A= A= 5x18 3x7 5 x 3x6 3x7 4 27 4 18 7887 } fraction 9x3 4 IMMIJ 9 64 8x3 9x64 8x3 3x3 x 8x8 30 7 A= 24 ●Explications On décompose les nombres jusqu'à avoir un numérateur et un dénominateur commun, qu'on pourra ensuite supprimer comme pour le 8 et le 3. ●Avec un nombre entier -6 (====(-3) C= 13 -6 -3 (c==1...

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Légende alternative :

÷ - ) == x=-120 C= + 6xl 13x3 C= :) c= @ilxn07 3x2 x I 13x3 2 13 = + ●Explications Il faut bien observer la place du trait de fraction par rapport au signe '='. La barre de la fraction désigné par le '=' joue comme une barrière. A Le signe '=' ne peut jamais être placé devant un nombre dans un calcul à étages : = 4 (nombre) Par @ilxn07