Le Théorème de Thalès et ses applications
Tu vas adorer le théorème de Thalès parce qu'il transforme des calculs compliqués en simples divisions ! Quand tu vois deux droites qui se coupent en un point A, et que ces droites sont traversées par deux autres droites parallèles, tu peux utiliser ce théorème magique.
La configuration de Thalès est facile à reconnaître : imagine deux droites (BM) et (CN) qui se croisent en A, puis deux droites parallèles (BC) et (MN) qui les coupent. C'est parti pour les calculs !
Le théorème dit que si les droites (MN) et (BC) sont parallèles, alors tu obtiens cette égalité géniale : ABAM=ACAN=BCMN. Ces trois rapports sont toujours égaux, c'est la beauté de ce théorème !
Astuce : Pour bien appliquer le théorème, commence toujours par identifier clairement le point d'intersection A et les deux droites parallèles.
Pour calculer des longueurs manquantes, tu utilises cette égalité en remplaçant les valeurs connues. Par exemple, si AB = 9 cm, AM = 8 cm, MN = 10 cm et AC = 13,5 cm, tu peux trouver AN et BC facilement.
Pour AN : 98=13,5AN, donc AN = 98×13,5 = 12 cm. Pour BC : 98=BC10, donc BC = 810×9 = 11,25 cm. Simple comme bonjour !