Matières

Matières

Plus

Voir

Réaction du magnésium avec l'acide chlorhydrique et suivi cinétique par spectrophotométrie

Réaction du magnésium avec l'acide chlorhydrique et suivi cinétique par spectrophotométrie

  • L'évaluation des compétences expérimentales en physique-chimie
  • Comprend une réaction chimique entre le magnésium et l'acide chlorhydrique
  • Objectif de l'épreuve : modifier la vitesse d'une réaction chimique et en faire le suivi temporel
  • La réaction produit du dihydrogène gazeux et doit être suivie par mesure de volume de gaz
  • Utilisation de l'équation de la réaction et suivi cinétique par spectrophotométrie

Cette épreuve pratique vise à évaluer les compétences en cinétique chimique, notamment la réaction entre le magnésium et l'acide chlorhydrique.

27/05/2022

833


<h2 id="preuvepratiquedelenseignementdespcialitphysiquechimie">Épreuve pratique de l'enseignement de spécialité physique-chimie</h2>
<h3 id
register

Inscris-toi pour voir le contenu. C'est gratuit!

Accès à tous les documents

Rejoins des millions d'étudiants

Améliore tes notes

En t'inscrivant, tu acceptes les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité.


<h2 id="preuvepratiquedelenseignementdespcialitphysiquechimie">Épreuve pratique de l'enseignement de spécialité physique-chimie</h2>
<h3 id
register

Inscris-toi pour voir le contenu. C'est gratuit!

Accès à tous les documents

Rejoins des millions d'étudiants

Améliore tes notes

En t'inscrivant, tu acceptes les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité.


<h2 id="preuvepratiquedelenseignementdespcialitphysiquechimie">Épreuve pratique de l'enseignement de spécialité physique-chimie</h2>
<h3 id
register

Inscris-toi pour voir le contenu. C'est gratuit!

Accès à tous les documents

Rejoins des millions d'étudiants

Améliore tes notes

En t'inscrivant, tu acceptes les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité.


<h2 id="preuvepratiquedelenseignementdespcialitphysiquechimie">Épreuve pratique de l'enseignement de spécialité physique-chimie</h2>
<h3 id
register

Inscris-toi pour voir le contenu. C'est gratuit!

Accès à tous les documents

Rejoins des millions d'étudiants

Améliore tes notes

En t'inscrivant, tu acceptes les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité.


<h2 id="preuvepratiquedelenseignementdespcialitphysiquechimie">Épreuve pratique de l'enseignement de spécialité physique-chimie</h2>
<h3 id
register

Inscris-toi pour voir le contenu. C'est gratuit!

Accès à tous les documents

Rejoins des millions d'étudiants

Améliore tes notes

En t'inscrivant, tu acceptes les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité.

Épreuve pratique de l'enseignement de spécialité physique-chimie

Évaluation des Compétences Expérimentales

Cette situation d'évaluation fait partie de la banque nationale.

  • Centre d'examen : Pour KnomunityⒸ
  • ÉNONCÉ DESTINÉ AU CANDIDAT
  • Prénom : n° d'inscription :
  • Ce sujet comporte cinq pages sur lesquelles le candidat doit consigner ses réponses.
  • Le candidat doit restituer ce document avant de sortir de la salle d'examen.
  • Session 2022

Le candidat doit agir en autonomie et faire preuve d'initiative tout au long de l'épreuve. En cas de difficulté, le candidat peut solliciter l'examinateur afin de lui permettre de continuer la tâche. L'examinateur peut intervenir à tout moment, s'il le juge utile. L'usage de calculatrice avec mode examen actif est autorisé. L'usage de calculatrice sans mémoire "type collège" est autorisé.

CONTEXTE DE LA SITUATION D'EVALUATION

Certaines réactions sont totales et très rapides, voire instantanées, comme les explosions. D'autres sont lentes et peuvent durer plusieurs mois ou années (comme la formation de la rouille). En modifiant certains paramètres tels que la température, la pression, la concentration des réactifs, la nature du solvant, l'état de division d'un réactif solide ou l'utilisation éventuelle de catalyseurs, le chimiste peut modifier la vitesse de la transformation. Il peut la rendre plus rapide, ce qui peut présenter un intérêt économique pour l'industrie, ou au contraire plus lente, par exemple pour des raisons de sécurité. Le but de cette épreuve est de modifier la vitesse d'une réaction chimique donnée et d'en réaliser le suivi temporel.

INFORMATIONS MISES À DISPOSITION DU CANDIDAT

Réaction entre le magnésium et l'acide chlorhydrique

Le métal magnésium Mg(s) réagit avec une solution d'acide chlorhydrique. Un des produits de cette réaction est le dihydrogène gazeux H₂(g). L'équation de la réaction s'écrit :
Mg(s) + 2 (H+(aq) + Cl(aq)) → Mg2+(aq) + H2(g) + 2 Cl(aq)

Suivi cinétique par mesure de volume de gaz Voyons la courbe représentant l'évolution du volume de dihydrogène formé au cours du temps durant la réaction entre le magnésium et l'acide chlorhydrique.

  • Page 1 sur 5
  • Volume de dihydrogène en mL:
    À suivre…

Résumé - Physique/Chimie

  • L'évaluation des compétences expérimentales en physique-chimie
  • Comprend une réaction chimique entre le magnésium et l'acide chlorhydrique
  • Objectif de l'épreuve : modifier la vitesse d'une réaction chimique et en faire le suivi temporel
  • La réaction produit du dihydrogène gazeux et doit être suivie par mesure de volume de gaz
  • Utilisation de l'équation de la réaction et suivi cinétique par spectrophotométrie

Cette épreuve pratique vise à évaluer les compétences en cinétique chimique, notamment la réaction entre le magnésium et l'acide chlorhydrique.

359 Abonnés

-En terminale :)

Questions fréquemment posées sur Physique/Chimie

Q: Quelle est l'équation de la réaction entre le magnésium et l'acide chlorhydrique ?

A: L'équation de la réaction est : Mg(s) + 2 (H+(aq) + Cl(aq)) → Mg2+(aq) + H2(g) + 2 Cl(aq).

Q: Quel est le but de cette épreuve pratique ?

A: Le but de cette épreuve est de modifier la vitesse d'une réaction chimique donnée et d'en réaliser le suivi temporel.

Q: Qu'est-ce qui peut modifier la vitesse de la réaction chimique ?

A: Certains paramètres tels que la température, la pression, la concentration des réactifs, la nature du solvant, l'état de division d'un réactif solide ou l'utilisation éventuelle de catalyseurs peuvent modifier la vitesse de la réaction chimique.

Q: Comment peut-on modifier la vitesse de la réaction chimique ?

A: En modifiant certains paramètres tels que la température, la pression, la concentration des réactifs, la nature du solvant, l'état de division d'un réactif solide ou l'utilisation éventuelle de catalyseurs.

Q: Quel est l'un des produits de la réaction entre le magnésium et l'acide chlorhydrique ?

A: Un des produits de cette réaction est le dihydrogène gazeux H₂(g).

Rien ne te convient ? Explore d'autres matières.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity a été mis en avant par Apple et a toujours été en tête des classements de l'App Store dans la catégorie Éducation en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Suisse et au Royaume-Uni. Rejoins Knowunity aujourd'hui et aide des millions d'étudiants à travers le monde.

Ranked #1 Education App

Chargement dans le

Google Play

Chargement dans le

App Store

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

4.9+

Note moyenne de l'appli

13 M

Les élèsves utilisent Knowunity

#1

Dans les palmarès des applications scolaires de 11 pays

900 K+

Les élèves publient leurs fiches de cours

Tu n'es toujours pas convaincu ? Regarde ce que disent les autres élèves ...

Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.