Matières

Matières

Plus

Voir

Correction ECE Physique-Chimie 2022-2024 - Record de Plongeon

Correction ECE Physique-Chimie 2022-2024 - Record de Plongeon

  • Sujet ECE Physique-Chimie : Record de plongeon et évaluation des compétences expérimentales
  • Description du record du monde de plongeon de haut vol en 2015 en Suisse italienne
  • Objectif de l'épreuve : étudier par pointage l'évolution de la vitesse lors d'une chute libre
  • Consignes pour réaliser une vidéo de chute libre sans vitesse initiale et exploitation de la vidéo fournie
  • Modélisation mathématique de la courbe de la vitesse afin de calculer la vitesse du plongeur au moment de l'impact

31/05/2022

544


<h2 id="recorddeplongeon">RECORD DE PLONGEON</h2>
<h3 id="baccalauratgnral">BACCALAURÉAT GÉNÉRAL</h3>
<h4 id="preuvepratiquedelenseignement
register

Inscris-toi pour voir le contenu. C'est gratuit!

Accès à tous les documents

Rejoins des millions d'étudiants

Améliore tes notes

En t'inscrivant, tu acceptes les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité.


<h2 id="recorddeplongeon">RECORD DE PLONGEON</h2>
<h3 id="baccalauratgnral">BACCALAURÉAT GÉNÉRAL</h3>
<h4 id="preuvepratiquedelenseignement
register

Inscris-toi pour voir le contenu. C'est gratuit!

Accès à tous les documents

Rejoins des millions d'étudiants

Améliore tes notes

En t'inscrivant, tu acceptes les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité.


<h2 id="recorddeplongeon">RECORD DE PLONGEON</h2>
<h3 id="baccalauratgnral">BACCALAURÉAT GÉNÉRAL</h3>
<h4 id="preuvepratiquedelenseignement
register

Inscris-toi pour voir le contenu. C'est gratuit!

Accès à tous les documents

Rejoins des millions d'étudiants

Améliore tes notes

En t'inscrivant, tu acceptes les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité.


<h2 id="recorddeplongeon">RECORD DE PLONGEON</h2>
<h3 id="baccalauratgnral">BACCALAURÉAT GÉNÉRAL</h3>
<h4 id="preuvepratiquedelenseignement
register

Inscris-toi pour voir le contenu. C'est gratuit!

Accès à tous les documents

Rejoins des millions d'étudiants

Améliore tes notes

En t'inscrivant, tu acceptes les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité.


<h2 id="recorddeplongeon">RECORD DE PLONGEON</h2>
<h3 id="baccalauratgnral">BACCALAURÉAT GÉNÉRAL</h3>
<h4 id="preuvepratiquedelenseignement
register

Inscris-toi pour voir le contenu. C'est gratuit!

Accès à tous les documents

Rejoins des millions d'étudiants

Améliore tes notes

En t'inscrivant, tu acceptes les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité.

RECORD DE PLONGEON

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL

Épreuve pratique de l'enseignement de spécialité physique-chimie

Évaluation des Compétences Expérimentales

Cette situation d'évaluation fait partie de la banque nationale.

Centre d'examen:

ÉNONCÉ DESTINÉ AU CANDIDAT

Prénom :
n° d'inscription :

Cette évaluation comporte quatre pages. Le candidat doit restituer ce document avant de sortir de la salle d'examen.

Le candidat doit agir en autonomie et faire preuve d'initiative tout au long de l'épreuve. En cas de difficulté, le candidat peut solliciter l'examinateur. L'examinateur peut intervenir à tout moment, s'il le juge utile. L'usage de calculatrice avec mode examen actif est autorisé. L'usage de calculatrice sans mémoire << type collège » est autorisé.

  • LANDING

CONTEXTE DE LA SITUATION D'ÉVALUATION

Sur Internet, il est possible de trouver la description suivante pour un record de plongeon, établi en 2015 :
<< Le 4 août 2015 à Cascata del Salto dans la région de Ticino en Suisse italienne, Laso Schaller, un Suisse âgé de 27 ans, a battu le record du monde du plongeon de haut vol avec un saut de 58,8 mètres, plus haut que l'Arc de Triomphe (50 m) et plus haut que la Tour de Pise (56,7 m). Sa chute n'a duré que 3,58 secondes et il est rentré dans l'eau à une vitesse de 123 km/h. La profondeur du bassin était de 8 mètres. »>

Session 2022
58,8m
56,71m
PISA TOWER
D'après https://www.koreus.com

Le but de cette épreuve est d'étudier par pointage l'évolution de la vitesse lors d'une chute libre puis de déterminer la valeur théorique de la vitesse du plongeur au moment de l'impact.

INFORMATIONS MISES À DISPOSITION DU CANDIDAT

Vidéo à étudier :
Afin de modéliser la chute du plongeur, vous utiliserez la vidéo d'une balle en chute libre sans vitesse initiale. Dans cette étude, les frottements ainsi que la poussée d'Archimède seront négligés. Cette modélisation est possible car la masse d'un objet en chute libre n'a pas d'influence sur son mouvement.

Données utiles
Valeur de l'intensité de la pesanteur: g = 9,81 m-s-²

TRAVAIL À EFFECTUER

1. Consignes pour la réalisation d'une vidéo de chute libre sans vitesse initiale (10 minutes conseillées)

On souhaite enregistrer la vidéo d'une balle en chute libre sans vitesse initiale. Indiquer les consignes à respecter afin que la vidéo soit exploitable avec un logiciel de pointage.

  • L'objet doit être clairement visible
  • Le mouvement doit avoir lieu dans un seul plan (la caméra est fixe)
  • Placer un objet donc on connaît la dimension
  • Relever le nombre d'image par seconde
  • Faire attention au format vidéo (généralement AVI)

APPEL n°1

Session 2022
Appeler le professeur pour lui présenter les consignes à respecter ou en cas de difficulté

2. Exploitation d'une vidéo d'une chute libre (30 minutes conseillées)

Afin de s'affranchir d'éventuels problèmes liés à l'acquisition de la vidéo, l'étude qui va suivre sera faite avec une vidéo fournie. Le nom du fichier est « chute de balle >>.

  • La distance entre les deux extrémités de la règle jaune visible sur la vidéo est de 0,90 m.
  • Le système étudié est la balle et sa masse est m = 32,1 g.
  • Le système d'axes sera positionné avec un axe Oy vertical orienté vers le haut et un axe Ox horizontal orienté vers la droite.

1.1. La vidéo est à 30 images par seconde. Mettre en œuvre le pointage permettant de suivre l'évolution du système sur la durée du mouvement.

1.2. À l'aide des fonctionnalités du logiciel :

  • créer la grandeur vy(t) la composante de la vitesse suivant l'axe Oy de la vitesse;
  • visualiser l'allure de la courbe vy=f(t).

1.3. Il est possible de modéliser cette courbe à l'aide d'une fonction mathématique. Choisir parmi les fonctions mathématiques qui sont proposées ci-dessous celle qui correspond le mieux aux résultats expérimentaux.

avec t, le temps et a, b, c, w et p, des constantes qui dépendent du système étudié.

On obtient des points qui semble s'aligner selon une droite, témoin d'une proportionnalité justifiée entre vy et t. Il ne s'agit donc pas d'un polynôme du second degré, ni d'une sinusoïde périodique et ni d'une droite constante ainsi seule f(t) avec b = 0 est adaptée à la modélisation de cette courbe.

1.4. Effectuer la modélisation de vy(t) et reporter ci-dessous l'équation obtenue.

,= -10, 2 x t
g(t)=sin(w.t+p)
k(t)=b

1.5. Expliquer pourquoi, au vu du mouvement, il est possible de négliger la composante vx(t) selon l'axe Ox pour calculer la vitesse de la balle.

Comme les coordonnées de la balle n'évoluent pas sur l'axe x (en témoigne le pointage), x est constant,
Il vient: dv = 0
dv
D'où :=vx(t) = 0
dt
10,2
-x t²
2

Lorsque le plongeur touche l'eau y = 58,8, résolvons y(t) = - 58,8

1.6. Utiliser cette modélisation pour calculer la vitesse du plongeur au niveau de l'impact avec l'eau.

Résumé - Physique/Chimie

  • Sujet ECE Physique-Chimie : Record de plongeon et évaluation des compétences expérimentales
  • Description du record du monde de plongeon de haut vol en 2015 en Suisse italienne
  • Objectif de l'épreuve : étudier par pointage l'évolution de la vitesse lors d'une chute libre
  • Consignes pour réaliser une vidéo de chute libre sans vitesse initiale et exploitation de la vidéo fournie
  • Modélisation mathématique de la courbe de la vitesse afin de calculer la vitesse du plongeur au moment de l'impact

359 Abonnés

-En terminale :)

Questions fréquemment posées sur Physique/Chimie

Q: Quelles sont les consignes à respecter pour enregistrer une vidéo de chute libre sans vitesse initiale ?

A: Pour enregistrer une vidéo de chute libre sans vitesse initiale, l'objet doit être clairement visible, le mouvement doit avoir lieu dans un seul plan, un objet de dimension connue doit être placé, le nombre d'image par seconde doit être relevé, et il faut faire attention au format vidéo.

Q: Que doit faire le candidat en cas de difficulté lors de l'épreuve ?

A: En cas de difficulté lors de l'épreuve, le candidat peut solliciter l'examinateur, car l'examinateur peut intervenir à tout moment s'il le juge utile.

Q: Quelle est la valeur de la pesanteur utilisée dans l'étude de la chute libre du plongeur ?

A: La valeur de l'intensité de la pesanteur utilisée dans l'étude est de g = 9,81 m-s-².

Q: Quelle est la distance entre les deux extrémités de la règle jaune visible sur la vidéo de la chute de balle ?

A: La distance entre les deux extrémités de la règle jaune visible sur la vidéo est de 0,90 m.

Q: Pourquoi est-il possible de négliger la composante vx(t) selon l'axe Ox pour calculer la vitesse de la balle ?

A: Il est possible de négliger la composante vx(t) selon l'axe Ox pour calculer la vitesse de la balle car les coordonnées de la balle n'évoluent pas sur l'axe x, ce qui indique que x est constant. Par conséquent, la dérivée de la composante vx(t) est égale à 0, et donc vx(t) = 0.

Rien ne te convient ? Explore d'autres matières.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity a été mis en avant par Apple et a toujours été en tête des classements de l'App Store dans la catégorie Éducation en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Suisse et au Royaume-Uni. Rejoins Knowunity aujourd'hui et aide des millions d'étudiants à travers le monde.

Ranked #1 Education App

Chargement dans le

Google Play

Chargement dans le

App Store

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

4.9+

Note moyenne de l'appli

13 M

Les élèsves utilisent Knowunity

#1

Dans les palmarès des applications scolaires de 11 pays

900 K+

Les élèves publient leurs fiches de cours

Tu n'es toujours pas convaincu ? Regarde ce que disent les autres élèves ...

Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.