Calculs avec les entités chimiques
La masse d'une entité chimique s'obtient simplement en additionnant les masses de tous les atomes qui la composent. Par exemple, pour calculer la masse du CO₂, tu additionnes la masse d'un atome de carbone et la masse de deux atomes d'oxygène.
Dans la matière qui nous entoure, les entités sont présentes en quantités astronomiques. Pour calculer le nombre d'entités dans un échantillon, tu peux utiliser la relation de proportionnalité : masse de l'échantillon = nombre d'entités × masse d'une entité. Cette relation te permet de passer facilement de la masse au nombre d'entités.
Pour faciliter les calculs avec ces nombres gigantesques, les chimistes utilisent la notion de mole. Une mole représente un "paquet" contenant toujours 6,02 × 10²³ entités (le nombre d'Avogadro, NA). La quantité de matière (n) s'exprime en moles et indique le nombre de ces "paquets" dans ton échantillon.
🔍 Bon à savoir : La relation N = n × NA est l'une des formules les plus utilisées en chimie. Elle te permet de convertir facilement entre le nombre d'entités et la quantité de matière en moles, ce qui est essentiel pour les calculs stœchiométriques.