Préparation d'une solution par dissolution d'un solide
Préparer une solution en dissolvant un solide, ça demande de la précision mais c'est totalement faisable ! Cette technique est essentielle pour tes TP de chimie et tes examens.
D'abord, tu commences par peser exactement la masse de solide dont tu as besoin. Place une capsule de pesée propre sur la balance, fais le zéro (on dit "tarer"), puis pèse ton solide avec une spatule. La précision compte vraiment ici !
Ensuite, tu transfères délicatement le solide dans une fiole jaugée en utilisant un entonnoir. Pro tip : rince bien la capsule et l'entonnoir avec de l'eau distillée, et verse cette eau de rinçage dans ta fiole. Tu ne perds pas une miette de ton solide comme ça !
Pour finir, remplis ta fiole aux trois quarts avec de l'eau distillée, bouche-la et agite bien pour dissoudre complètement. Une fois que c'est dissous, complète jusqu'au trait de jauge en faisant attention que le bas du ménisque soit pile au niveau du trait.
💡 Astuce pratique : Ne jamais remplir directement jusqu'au trait ! Toujours remplir aux trois quarts d'abord, dissoudre, puis compléter. Sinon tu risques de dépasser et de rater ta solution.