L'air qui nous entoure
Tu sais que l'air est invisible, mais il est loin d'être vide ! En fait, l'air est constitué de molécules et c'est bien de la matière sous forme gazeuse. Un litre d'air pèse environ 1,3g - pas énorme, mais ça prouve qu'il a une masse.
L'air est un mélange de gaz avec une composition assez simple à retenir : 80% de diazote (N₂) et 20% de dioxygène (O₂). Le diazote, c'est le gaz le plus abondant, même si on entend moins parler de lui que de l'oxygène qu'on respire.
Il y a aussi quelques traces d'autres gaz comme l'argon, le dioxyde de carbone et la vapeur d'eau. La quantité de vapeur d'eau change selon la température - c'est pour ça qu'il fait plus humide quand il fait chaud ! Le dioxyde de carbone joue un rôle important comme gaz à effet de serre, et heureusement, la couche d'ozone nous protège des rayons UV dangereux.
Astuce pratique : L'air étant un gaz, il n'a pas de volume propre - il est compressible, expansible et occupe tout l'espace disponible. C'est pourquoi une pompe à vélo fonctionne !