Le modèle atomique
L'atome n'est pas aussi simple qu'il y paraît ! Il se compose d'un noyau central où se trouvent deux types de particules : les protons (chargés positivement) et les neutrons (sans charge électrique). Ensemble, protons et neutrons forment ce qu'on appelle les nucléons.
Autour du noyau, on trouve les électrons chargés négativement qui se déplacent en formant un nuage électronique sphérique. Dans un atome, il y a toujours autant d'électrons que de protons, ce qui rend l'atome électriquement neutre.
Comment représente-t-on un atome ? Par le symbole ZAX où Z est le numéro atomique (nombre de protons) et A est le nombre de masse protons+neutrons. Cette notation nous donne toutes les informations essentielles sur l'atome.
💡 Dans une réaction chimique, les noyaux des atomes restent intacts (comme lors de la combustion du méthane). Par contre, dans une réaction nucléaire, le noyau est modifié : soit par fission (un gros noyau se casse en deux, comme dans la bombe A), soit par fusion (deux petits noyaux s'assemblent, comme dans les étoiles).