Méthodes d'analyse physico-chimiques
Cette page présente un aperçu de plusieurs techniques d'analyse physico-chimiques importantes utilisées en laboratoire.
Le pH est défini comme le potentiel hydrogène, un indicateur d'acidité lié à la concentration en ions oxonium. Il se calcule par la formule pH = -log([H3O+]).
Définition: Le pH standard est de 1,0 mol/L.
La spectrophotométrie UV-visible utilise des rayonnements entre 100 et 800 nm. Le graphique obtenu est appelé spectre d'absorption UV-visible. Cette technique permet d'identifier une espèce chimique grâce à la valeur de λ correspondant à l'absorbance maximale du spectre et son allure.
Highlight: La méthode d'analyse de spectrophotométrie UV-visible est très utile pour l'identification et le dosage d'espèces chimiques.
Lors d'un dosage spectrophotométrique, la grandeur physique mesurée est l'absorbance A d'une solution colorée à l'aide d'un spectrophotomètre. L'absorbance est liée à la concentration par la relation A = k x C.
La spectroscopie IR est une technique d'analyse IR des molécules en chimie organique. Elle permet l'identification des molécules grâce à des tables spectroscopiques IR de référence.
Vocabulaire: La spectroscopie est une technique basée sur l'absorption de certains rayonnements par la substance à analyser.
Pour les dosages, la méthode d'étalonnage permet de déterminer la concentration d'une espèce en solution en comparant une grandeur physique mesurée à la même grandeur pour des solutions étalons de concentration connue.
Enfin, lors d'un dosage conductimétrique, la grandeur physique mesurée est la conductivité σ. Celle-ci traduit la capacité d'une solution ionique à conduire le courant électrique. La conductivité est liée à la concentration par la relation σ = k x C.
Example: La mesure de conductivité pour dosage ionique permet par exemple de déterminer la concentration en ions d'une solution inconnue.