La dispersion de la lumière et les lentilles convergentes
Quand tu fais passer de la lumière blanche à travers un prisme, elle se sépare en toutes les couleurs de l'arc-en-ciel ! C'est ce qu'on appelle la dispersion. Le prisme fait subir deux réfractions successives au rayon lumineux, et comme chaque couleur a une longueur d'onde différente, elles sont déviées différemment.
Les lentilles convergentes sont plus épaisses au centre que sur les bords. Elles ont des propriétés super utiles : leur centre optique O, leur axe optique, et surtout leur foyer image F' où convergent tous les rayons parallèles à l'axe.
Le grandissement y = A'B'/AB te dit si l'image est plus grande (y > 1) ou plus petite (y < 1) que l'objet. Pour construire une image, tu traces trois rayons particuliers : celui parallèle à l'axe qui passe par F', celui qui traverse le centre O sans dévier, et celui qui passe par F et ressort parallèle.
💡 Astuce : L'image formée par une lentille convergente est toujours renversée sur l'écran !
Le fonctionnement de l'œil
Ton œil fonctionne exactement comme une lentille convergente ! Dans le modèle de l'œil réduit, le cristallin joue le rôle de la lentille et la rétine celui de l'écran.
Quand tu regardes au loin, ton œil est au repos et l'image se forme naturellement sur la rétine. Mais pour voir net de près, ton œil doit accommoder : le cristallin se déforme pour devenir plus convergent et ramener l'image sur la rétine.