De l'atome à l'élément chimique
Tu te demandes peut-être de quoi est fait ton téléphone, ton stylo ou même ton corps ? Tout commence avec les molécules, ces petits assemblages qui forment la matière (comme la molécule d'eau H₂O). Mais zoom encore plus : les molécules sont elles-mêmes constituées d'atomes, les véritables briques de base de notre univers !
L'atome ressemble à un mini système solaire avec un noyau au centre et des électrons qui gravitent autour dans ce qu'on appelle le nuage électronique. Le noyau contient deux types de particules : les protons (charge positive) et les neutrons (pas de charge). Les électrons, eux, ont une charge négative.
Voici le truc génial : comme un atome a toujours autant de protons que d'électrons, les charges s'annulent et l'atome est électriquement neutre. C'est un équilibre parfait ! De plus, 99% de la masse de l'atome se concentre dans son minuscule noyau, alors que le reste n'est que du vide.
💡 Astuce : Imagine l'atome comme un stade de foot où le noyau serait une bille au centre - c'est dire à quel point c'est majoritairement du vide !
Dans le tableau périodique, chaque élément est représenté avec son symbole (comme H pour hydrogène), son numéro atomique Z (nombre de protons) et son nombre de masse A protons+neutrons. Ces infos te donnent l'identité complète de l'élément !