L'élasticité-prix et l'offre
L'élasticité-prix de la demande mesure la sensibilité de la demande aux variations de prix. Elle peut être nulle (demande constante quel que soit le prix), faible entre−1et0, unitaire (-1) ou forte infeˊrieureaˋ−1. Pour les biens indispensables ou addictifs, l'élasticité est proche de zéro, tandis que pour les biens de luxe, elle peut être positive.
L'offre représente la quantité de biens que les vendeurs sont prêts à mettre sur le marché à un prix donné. Elle est généralement une fonction croissante du prix : plus le prix augmente, plus les entreprises sont incitées à produire et à vendre.
Les déterminants de l'offre incluent le prix des facteurs de production, le coût des consommations intermédiaires, les innovations technologiques, la demande et le nombre de vendeurs sur le marché.
Quand les prix augmentent, deux phénomènes se produisent : de nouveaux offreurs entrent sur le marché et les producteurs existants augmentent leurs quantités produites.
💡 Comprends bien : Contrairement à l'élasticité-prix de la demande (généralement négative), l'élasticité-prix de l'offre est presque toujours positive.