Types de chômage et politiques de lutte
Le chômage conjoncturel résulte d'un ralentissement économique temporaire. Selon Keynes, il vient d'une demande globale insuffisante : quand les gens consomment moins, les entreprises vendent moins et licencient. C'est un cercle vicieux qu'il faut briser.
Pour lutter contre le chômage conjoncturel, on utilise des politiques de relance de la demande. Les politiques budgétaires augmentent les revenus (prestations sociales, investissements publics) tandis que les politiques monétaires baissent les taux d'intérêt pour encourager la consommation et l'investissement.
Contre le chômage structurel, les solutions sont différentes : réduire le coût du travail (baisser les charges), améliorer la formation des chômeurs et flexibiliser le marché du travail. Cette flexibilisation permet aux entreprises d'adapter plus facilement leurs horaires, salaires et effectifs.
Bon à savoir : La "flexisécurité" danoise combine flexibilité pour les entreprises et allocations chômage généreuses - le meilleur des deux mondes !
Les chocs d'offre négatifs (crises externes) peuvent aussi créer du chômage en réduisant la production et les profits des entreprises.