Au-delà de l'argent : la transmission des capitaux
Mais attention, les familles bourgeoises ne transmettent pas que des biens matériels ! Elles maîtrisent surtout l'art de transmettre différents types de capitaux qui assurent la réussite sociale de leurs enfants.
Le capital culturel se transmet dès le plus jeune âge. Les parents emmènent leurs enfants au théâtre, dans les musées, leur font découvrir la "culture légitime". Cette transmission passe aussi par l'ambiance familiale : mobilier, décoration, conversations... tout contribue à former le goût et les connaissances de l'enfant.
Le capital social, c'est le réseau ! Les familles bourgeoises cultivent leurs relations à travers les mondanités et les institutions prestigieuses. Les enfants participent à des rallyes dès 10-13 ans pour apprendre les codes sociaux et créer leur propre réseau.
Le capital symbolique se transmet par les noms de famille, souvent accompagnés de particules. Ces noms rappellent l'appartenance à une lignée prestigieuse et ouvrent automatiquement certaines portes.
Bon à savoir : Pierre Bourdieu, sociologue du 20ème siècle, distingue trois formes de capital culturel : incorporé (les habitudes), objectivé (les biens culturels) et institutionnalisé (les diplômes).