Les bases de la croissance économique
Tu entends souvent parler de croissance dans les infos, mais concrètement, qu'est-ce que c'est ? La croissance économique mesure l'augmentation durable de la production d'un pays grâce au PIB (Produit Intérieur Brut).
Le PIB additionne toutes les valeurs ajoutées des entreprises, associations et administrations publiques sur une année. La valeur ajoutée, c'est simple : chiffre d'affaires moins les consommations intermédiaires (comme les tomates achetées pour faire de la sauce).
Il existe deux façons principales de faire croître l'économie. La croissance extensive augmente les quantités : plus de travailleurs (natalité, immigration, retraite plus tardive) et plus de capital (machines, ordinateurs, logiciels). C'est comme agrandir une usine et embaucher plus d'ouvriers.
La croissance intensive mise plutôt sur l'efficacité grâce au progrès technique. Au lieu d'ajouter des ressources, on améliore les méthodes : nouveaux produits, meilleures organisations du travail, formation des employés.
💡 Astuce : Pense à un restaurant qui grandit soit en ouvrant des salles (extensif), soit en optimisant le service pour servir plus de clients avec le même personnel (intensif).