Les sources de la croissance : extensive et intensive
Pour produire, les entreprises combinent deux facteurs de production : le travail (nombre de salariés) et le capital (machines, locaux). Cette combinaison se traduit par la formule F(K,L) = Y.
La croissance extensive résulte de l'augmentation des quantités de facteurs utilisés. Plus on embauche de salariés et plus on achète de machines, plus on produit ! C'est logique mais limité : on ne peut pas embaucher à l'infini.
La croissance intensive, plus intéressante, permet de produire plus avec les mêmes ressources grâce à une meilleure organisation. Les économistes ont découvert qu'une grande partie de la croissance française des 30 Glorieuses (plus de 50%) restait inexpliquée par les facteurs travail et capital.
Ce mystérieux résidu de Solow correspond en fait au progrès technique ! Il ne "tombe pas du ciel" mais résulte d'investissements dans la recherche, l'éducation et l'innovation.
Exemple concret : Pendant les 30 Glorieuses, sur 5,45% de croissance annuelle, seulement 2,35% s'expliquaient par plus de travail et de capital. Les 3,1% restants ? Du pur progrès technique !