Les différentes structures de marché imparfaitement concurrentielles
Oublie la concurrence pure et parfaite - c'est juste un modèle théorique avec 5 conditions impossibles à respecter dans la vraie vie ! Dans la réalité, les marchés fonctionnent différemment.
Le monopole, c'est quand une seule entreprise vend un produit à plein d'acheteurs. Il existe plusieurs types : le monopole naturel (comme la distribution de gaz, avec des coûts trop élevés pour que d'autres entreprises se lancent), le monopole d'innovation Dysonetsesseˋche−cheveuxbreveteˊs, et le monopole institutionnel (la Française des Jeux, protégée par la loi).
L'oligopole, c'est quand quelques entreprises seulement se partagent le marché face à plein de clients - pense aux opérateurs téléphoniques ! Le duopole est un cas particulier avec seulement 2 entreprises, comme Pepsi et Coca-Cola.
💡 À retenir : Dans ces structures, les entreprises deviennent des "price makers" - elles peuvent fixer leurs prix au lieu de les subir !