Comment créer de la valeur et la mesurer ?
La création de valeur représente le flux financier qui assure la rentabilité des entreprises privées ou l'équilibre budgétaire des organisations publiques. C'est un concept central en gestion que vous rencontrerez régulièrement dans vos études STMG et au-delà.
Pour mesurer cette création, les entreprises utilisent des indicateurs de création de valeur qui chiffrent précisément l'apport des différentes activités. Tu peux facilement comprendre ces indicateurs à travers des exemples concrets comme l'augmentation du chiffre d'affaires après le lancement d'un nouveau produit.
Le modèle économique d'une organisation décrit sa façon de créer de la valeur pour assurer sa pérennité. Il peut s'appuyer sur l'innovation de produit (création ou amélioration d'un produit) pour se démarquer sur le marché.
💡 À retenir : La valeur ajoutée est la richesse réellement produite par l'entreprise pendant son processus de production. Sa formule est : VA = Marge commerciale + Production de l'exercice - Consommations en provenance des tiers.
Le calcul du résultat (Produits - Charges) et la formule de la valeur ajoutée sont des outils essentiels pour évaluer la contribution de chaque acteur à la création de valeur dans l'entreprise. Maîtriser ces calculs te permettra d'analyser efficacement la performance financière de n'importe quelle organisation.