Le choix du consommateur approfondi
Le choix du consommateur s'appuie sur l'utilité marginale, c'est-à-dire le supplément de satisfaction obtenu lorsqu'un individu consomme une quantité additionnelle d'un bien ou service. Une caractéristique importante est que cette utilité marginale est généralement décroissante avec la quantité consommée.
Cette diminution s'explique par le phénomène de satiété, de lassitude ou même de dégoût. Par exemple, le premier morceau de chocolat vous procure un grand plaisir, mais le dixième beaucoup moins, voire un déplaisir.
Ainsi, le comportement rationnel d'un consommateur est déterminé par trois éléments clés : l'utilité marginale qu'il retire des biens, ses contraintes budgétaires et le prix des différents biens et services disponibles. Un consommateur rationnel répartira son budget de manière à maximiser sa satisfaction totale.
🛒 Conseil pratique : Avant un achat important, évaluez l'utilité réelle que vous en tirerez par rapport à son prix. Cela vous aidera à prendre des décisions de consommation plus rationnelles et satisfaisantes.