L'État unitaire français
La France est un État unitaire, contrairement aux États fédéraux comme l'Allemagne ou les États-Unis. Cela signifie un seul pouvoir politique national, une citoyenneté unique, mais pas forcément tout centralisé à Paris !
Il existe trois formes d'organisation. L'État concentré (tout décidé dans la capitale) n'existe plus en France. L'État déconcentré permet aux représentants locaux (préfets, recteurs) d'agir au nom de l'État tout en restant sous contrôle du pouvoir central.
L'État décentralisé, c'est notre modèle actuel ! Les collectivités territoriales (régions, départements, communes) ont une vraie liberté d'administration. Elles ne sont pas hiérarchisées entre elles - une région n'a pas d'autorité sur un département.
Chaque collectivité a ses compétences définies par la loi : les régions s'occupent notamment des lycées et des transports, les départements des collèges et de l'aide sociale, les communes de l'état civil et des écoles primaires.
💡 Astuce : Déconcentration et décentralisation se superposent - dans ton département, tu as à la fois un préfet (déconcentré) et un conseil départemental (décentralisé) !