L'exécution du contrat
Dès que tu signes un contrat, c'est parti : tu es légalement obligé de respecter ce qui est écrit dedans. C'est ce qu'on appelle la force obligatoire du contrat - en gros, c'est comme si le contrat devenait une mini-loi juste pour toi et l'autre partie.
Le principe de base, c'est que le contrat ne concerne que les personnes qui l'ont signé. C'est l'effet relatif - ton petit frère ne peut pas être obligé de respecter un contrat que tu as signé !
Certaines clauses spéciales peuvent complètement changer la donne. La clause pénale fixe à l'avance combien tu devras payer si tu foires. La clause résolutoire dit que le contrat sera annulé si tu ne respectes pas tes obligations. Attention aux clauses abusives qui créent un déséquilibre - elles sont carrément interdites !
💡 Astuce : Lis toujours les petites lignes avant de signer - ces clauses peuvent te coûter cher !
Quand quelqu'un ne respecte pas le contrat, on parle d'inexécution. Ça peut être totale (rien du tout), partielle (à moitié) ou juste en retard. Dans tous les cas, il y a des conséquences : dommages et intérêts, réduction du prix, exécution forcée par un juge, ou même résolution du contrat (annulation avec effet rétroactif).