La conservation des génomes et l'évolution clonale
La mitose permet à une cellule mère de donner deux cellules filles génétiquement identiques - c'est le principe de base de la reproduction cellulaire. Ton génotype (ensemble de tes allèles) détermine ton phénotype (tes caractères visibles), mais parfois la réalité est plus complexe.
Imagine des lotus qui devraient tous être identiques mais qui présentent des couleurs différentes - jaune et rose. Comment est-ce possible si ils ont le même patrimoine génétique ? C'est là que les mutations entrent en jeu.
Les mutations sont des modifications spontanées et aléatoires de l'ADN qui peuvent changer le phénotype. Elles sont rares mais inévitables - un nouveau-né a déjà accumulé environ 680 mutations ! Plus un organisme vieillit, plus il accumule de mutations.
Bon à savoir : Certaines mutations sont "silencieuses" et ne changent rien au phénotype final, d'autres peuvent avoir des conséquences majeures.
Mutations et immortalité cellulaire
Normalement, tes cellules ont une durée de vie limitée à cause des télomères qui raccourcissent à chaque division. Quand ils deviennent trop courts, la cellule meurt - c'est un mécanisme de protection naturel.
Le gène TERT peut reconstruire ces télomères, mais il est normalement inactif dans la plupart des cellules. Problème : certaines mutations peuvent l'activer en modifiant sa séquence régulatrice (l'interrupteur du gène).
Quand TERT s'active anormalement, les cellules deviennent immortelles et continuent à se diviser sans limites. C'est exactement ce qui se passe dans les cellules tumorales - plus TERT est exprimé, plus le cancer devient agressif.
Attention : Les séquences régulatrices agissent comme des interrupteurs génétiques - leur mutation peut avoir des conséquences aussi graves que la mutation du gène lui-même.