Schéma bilan du système nerveux et de la motricité
Ce schéma détaillé présente les principales structures impliquées dans le contrôle nerveux du mouvement volontaire. On y observe le trajet du message nerveux depuis le cerveau jusqu'aux muscles effecteurs.
L'aire motrice du cerveau est le point de départ du mouvement volontaire. C'est ici que l'ordre moteur est élaboré avant d'être transmis aux structures sous-jacentes.
Définition: Aire motrice - Région du cortex cérébral responsable de la planification et de l'initiation des mouvements volontaires
Le message nerveux descend ensuite le long de la moelle épinière, structure centrale du système nerveux. Dans la corne ventrale de la moelle épinière se trouvent les corps cellulaires des motoneurones.
Vocabulaire: Corne ventrale - Partie antérieure de la substance grise de la moelle épinière, contenant les corps cellulaires des motoneurones
Les axones des motoneurones sortent de la moelle épinière pour former les nerfs moteurs. Ils s'étendent jusqu'aux muscles qu'ils innervent.
Highlight: Le motoneurone est l'élément clé reliant le système nerveux central aux muscles effecteurs
Au niveau du muscle, on observe la présence d'une synapse neuromusculaire. C'est à cet endroit que le message nerveux est transmis du neurone à la fibre musculaire, déclenchant ainsi la contraction.
Exemple: Lors d'un mouvement volontaire comme saisir un objet, le message part de l'aire motrice, descend par la moelle épinière, est relayé par les motoneurones jusqu'aux muscles de la main via les synapses neuromusculaires
Le schéma montre également la présence d'un fuseau neuromusculaire dans le muscle. Cette structure sensorielle joue un rôle important dans la proprioception, permettant au système nerveux de recevoir des informations sur l'état de contraction du muscle.
Vocabulaire: Fuseau neuromusculaire - Récepteur sensoriel situé dans le muscle, sensible à l'étirement
Ce schéma bilan illustre parfaitement l'intégration des différentes composantes du système nerveux central et périphérique dans le contrôle de la motricité. Il met en évidence la complexité et la précision du système nerveux dans la réalisation des mouvements volontaires, un sujet central dans le programme de SVT 5ème sur le système nerveux.