La reproduction sexuée et le cycle diploïde
La reproduction sexuée concerne la grande majorité des animaux, végétaux et champignons - c'est donc un mécanisme universel ! Ce processus permet un brassage génétique considérable qui est à l'origine de toute l'évolution des espèces.
Le cycle de reproduction animal alterne entre deux phases principales. La diplophase correspond aux organismes adultes qui possèdent 2n chromosomes, tandis que l'haplophase concerne les gamètes (spermatozoïdes et ovules) qui n'ont que n chromosomes.
La fécondation unit les gamètes mâle et femelle pour former une cellule-œuf diploïde. Cette cellule se développera ensuite par mitoses successives pour donner un nouvel organisme adulte.
À retenir : La méiose est le processus clé qui permet de passer de cellules diploïdes (2n) à des gamètes haploïdes (n), réduisant de moitié le nombre de chromosomes.
La méiose se déroule en deux divisions successives après une seule duplication de l'ADN. Cela permet de produire 4 cellules haploïdes à partir d'une seule cellule diploïde. Chaque étape (prophase, métaphase, anaphase, télophase) a un rôle précis dans la séparation et la répartition des chromosomes.