L'évolution de l'atmosphère et la formation des océans
La Terre primitive ne ressemblait en rien à celle que nous connaissons. Contrairement à la Lune qui garde les traces des bombardements météoritiques, notre planète a effacé ces cicatrices grâce à l'érosion causée par la pluie et le vent.
L'atmosphère primitive était composée principalement de diazote, dioxyde de carbone et méthane. Une partie de ces gaz provenait des météorites, l'autre moitié du dégazage du manteau terrestre. À cette époque, la Terre avait une température de surface d'environ 93°C et une atmosphère plus dense qui lui donnait une teinte rougeâtre.
Avec le refroidissement progressif de la Terre, la vapeur d'eau s'est condensée pour former les océans. Ce processus a été plus rapide qu'on ne le pensait : selon le géologue Stephan Mojzsis, les océans se seraient formés en seulement 150 millions d'années après la formation de la Terre. Son étude des zircons vieux de 4 milliards d'années suggère qu'ils se sont formés en présence d'eau.
💡 Le saviez-vous ? Aujourd'hui, grâce aux conditions de température et de pression sur Terre, l'eau existe sous trois formes : liquide dans les océans, solide dans les glaciers, et gazeuse dans l'atmosphère.
L'évolution de l'atmosphère terrestre a été marquée par des changements majeurs dans sa composition. Le dioxyde de carbone initialement présent a été absorbé par les océans et le manteau terrestre. Plus tard, l'apparition des organismes photosynthétiques a introduit le dioxygène dans l'atmosphère, passant de traces à 21% de sa composition actuelle. Le diazote est resté relativement stable, constituant aujourd'hui 78% de notre atmosphère.