Le système circulatoire chez les animaux
Tu t'es déjà demandé comment l'oxygène que tu respires atteint toutes les cellules de ton corps ? C'est grâce au système circulatoire !
Les gaz et les nutriments voyagent dans l'organisme grâce à des liquides circulants. Chez les vertébrés comme nous, ce liquide est le sang, qui contient des cellules spéciales appelées hématies (ou globules rouges) qui transportent le dioxygène. Chez d'autres animaux comme les crustacés ou les mollusques, c'est l'hémolymphe qui joue ce rôle.
Les vertébrés possèdent un appareil circulatoire clos où le sang reste confiné dans des vaisseaux. Le sang part du cœur vers les organes par les artères, puis circule dans les fins capillaires où se produisent les échanges avec les organes, avant de retourner au cœur par les veines.
À l'inverse, les animaux à squelette externe ou à coquille ont un appareil circulatoire ouvert. Leur hémolymphe ne reste pas dans les vaisseaux mais se répand dans les cavités de l'organisme, baignant directement les organes.
💡 Le savais-tu ? Les capillaires sont si fins qu'ils permettent au sang d'échanger directement avec les cellules des organes. C'est comme un système de livraison ultra-précis !