Le cerveau et sa plasticité
Ton cerveau contient deux types de cellules essentielles : les neurones qui transmettent les informations, et les cellules gliales (astrocytes et oligodendrocytes) qui les nourrissent et les protègent. Quand ces cellules dysfonctionnent, ça peut causer des maladies comme la sclérose en plaques.
La plasticité cérébrale, c'est le super-pouvoir de ton cerveau ! Il peut créer de nouvelles connexions entre neurones selon ce que tu vis : apprentissages, accidents, expériences. Ces connexions se forment dans le cortex et expliquent pourquoi tu peux apprendre de nouveaux mouvements ou récupérer après un traumatisme.
Ces nouvelles connexions peuvent être temporaires ou devenir permanentes. Quand elles se stabilisent, ça modifie durablement le nombre de neurones qui contrôlent les mouvements d'une partie de ton corps. Résultat : tes capacités motrices évoluent avec le temps !
💡 Astuce : Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ton cerveau ne crée pas de nouveaux neurones, mais optimise l'utilisation des connexions existantes.