Impact du tabagisme sur les performances sportives
Le document 1 présente un tableau montrant la distance de course parcourue en fonction du nombre de cigarettes fumées. On observe que plus le nombre de cigarettes fumées par jour augmente, plus la distance parcourue à la course en 12 minutes diminue. Par exemple, la distance est de 2613m pour 0 cigarette fumée et de 2253m pour plus de 20 cigarettes fumées par jour.
Highlight: Fumer diminue significativement les performances d'un sportif.
Le document 2 explique les effets du tabac sur l'appareil respiratoire. La fumée de cigarette contient un grand nombre de substances toxiques, dont le monoxyde de carbone (CO). Lorsqu'il est inspiré, le CO passe des alvéoles pulmonaires au sang des capillaires sanguins, prenant la place du dioxygène (O₂).
Definition: Monoxyde de carbone (CO) - gaz toxique présent dans la fumée de cigarette qui réduit la capacité du sang à transporter l'oxygène.
Le document 3 montre une observation des alvéoles pulmonaires d'un fumeur et d'un non-fumeur. On constate que chez un fumeur, le nombre d'alvéoles pulmonaires est moins important que chez un non-fumeur. Cela réduit la surface d'échanges gazeux avec le sang, diminuant ainsi la quantité d'O₂ transportée et les capacités respiratoires de l'individu.
Quote: "La destruction de la paroi des alvéoles pulmonaires par la fumée de cigarette provoque une perte d'élasticité des poumons qui perdent leur capacité à se déformer pour bien inspirer et bien faire entrer l'air inspiré."
En conclusion, la fumée de cigarette nuit au bon fonctionnement des poumons et détruit les alvéoles pulmonaires, ce qui diminue la quantité de dioxygène inspirée. Les capacités respiratoires du fumeur sont alors réduites, ce qui est accentué par les gaz toxiques inspirés, comme le monoxyde de carbone. Cela se traduit par un essoufflement plus rapide et une diminution des performances sportives, comme le montre la réduction de la distance parcourue en course.
Highlight: L'arrêt du tabac et la performance sportive sont étroitement liés. La récupération pulmonaire après l'arrêt du tabac permet une amélioration progressive des capacités respiratoires et des performances sportives.