Principes de Superposition, Recoupement et Inclusion
Le principe de superposition, établi par Nicolas Sténon, est fondamental en stratigraphie. Il énonce qu'une couche de roches sédimentaires est plus récente que celles qu'elle recouvre et plus ancienne que celles qui la recouvrent. Attention toutefois : des événements de compression peuvent plisser ou retourner ces couches, compliquant l'interprétation.
Selon le principe de recoupement, tout événement géologique qui en recoupe un autre lui est postérieur. Par exemple, si une roche est affectée par la mise en place d'une autre structure géologique, celle qui est affectée existait nécessairement avant. Des plis dans une couche indiquent une compression survenue après le dépôt initial.
Le principe d'inclusion stipule que toute inclusion est plus ancienne que la structure qui l'entoure. Par exemple, si un cristal de zircon est inclus dans un minéral de biotite (un mica noir), cela signifie que le zircon s'est formé avant la biotite.
💡 Ces principes peuvent sembler théoriques, mais ils sont constamment utilisés sur le terrain pour établir l'histoire géologique d'un site. C'est comme être un détective qui reconstitue une séquence d'événements à partir d'indices laissés dans les roches !