Circulation et adaptations des plantes
Maintenant qu'on a vu les surfaces d'échanges, voyons comment tout circule à l'intérieur et comment les plantes s'adaptent à leur vie fixée !
La sève brute remonte des racines vers le haut grâce à l'évapotranspiration, en passant par le xylème (vaisseaux à parois de lignine). La sève élaborée fait le chemin inverse pour nourrir toute la plante en sucres via le phloème (vaisseaux en cellulose).
Face au stress hydrique, les plantes ont développé des stratégies de survie impressionnantes. Les stomates se ferment pour limiter les pertes d'eau, surtout pendant les heures chaudes. Problème : stomates fermés = moins de CO₂ = moins de photosynthèse !
Heureusement, elles ont d'autres tours dans leur sac : micro-poils sur les feuilles, stockage d'eau dans le parenchyme aquifère (comme l'Aloe vera), cuticule cireuse protectrice, ou encore feuilles qui se replient (l'Oyat). Ces adaptations leur permettent de survivre même dans des conditions difficiles !
Point clé : L'évapotranspiration est à la fois une solution (transport de sève) et un problème (perte d'eau) que les plantes doivent gérer en permanence.