Les cellules les briques de la vie
Imagine que ton corps soit une maison géante - eh bien, les cellules sont les briques qui la construisent ! Chaque être vivant est composé soit d'une seule cellule (comme les bactéries), soit de millions de cellules qui travaillent ensemble (comme toi).
Les organismes unicellulaires vivent leur vie entière dans une seule cellule, tandis que les organismes pluricellulaires comme nous assemblent des milliards de cellules pour former nos organes. C'est un peu comme la différence entre vivre seul dans un studio ou dans un immeuble avec plein de voisins !
Il existe deux grands types de cellules les cellules procaryotes (sans noyau, comme les bactéries) et les cellules eucaryotes (avec un noyau bien délimité, comme nos cellules). Les cellules eucaryotes sont plus sophistiquées - elles ont des organites spécialisés qui font chacun un travail particulier.
💡 **Astuce ** Retiens que "pro" = primitif (sans noyau) et "eu" = vrai (avec un vrai noyau) !
Chez les organismes complexes, chaque cellule se spécialise en n'exprimant qu'une partie de son ADN. C'est pourquoi tes cellules musculaires sont différentes de tes neurones, même si elles contiennent le même code génétique !