Échelles de temps et datation absolue
L'échelle biostratigraphique découpe le temps géologique en fonction de l'apparition et de la disparition des espèces. Les phases d'extinction massive marquent de grandes coupures, suivies de périodes où les survivants se diversifient rapidement. C'est comme ça qu'on définit les ères, périodes et étages géologiques.
Chaque époque a ses fossiles vedettes : les trilobites pour l'ère primaire, les ammonites et dinosaures pour le secondaire, les mammifères pour le tertiaire. Ces "marqueurs temporels" permettent de corréler des formations géologiques même très éloignées géographiquement.
La chronologie absolue utilise la radioactivité pour obtenir des âges chiffrés précis. Le principe ? Certains isotopes radioactifs se désintègrent spontanément à un rythme constant et prévisible. On mesure la proportion d'élément "père" radioactif et d'élément "fils" pour calculer l'âge de la roche.
La demi-vie (temps nécessaire pour que la moitié des atomes se désintègrent) varie selon les éléments : 5600 ans pour le carbone 14, 4,47 milliards d'années pour l'uranium 238. Le choix du chronomètre dépend de l'âge estimé de ton échantillon !
Point clé : La radioactivité, c'est ton chronomètre naturel ultra-précis pour dater les roches les plus anciennes !