Ce chapitre présente un tableau comparatif reproduction sexuée et asexuée, détaillant les caractéristiques de chaque mode de reproduction.
Définition: La reproduction sexuée implique la fécondation, c'est-à-dire l'union d'une cellule reproductrice femelle (ovule) avec une cellule reproductrice mâle (spermatozoïde).
Définition: La reproduction asexuée permet de former de nouveaux individus à partir d'un seul parent initial, sans l'intervention de mâle et femelle, donc sans ovules ni spermatozoïdes et sans fécondation.
Highlight: La reproduction sexuée permet aux espèces de peupler un milieu mais aussi de s'y maintenir en compensant les décès par des naissances.
Le chapitre décrit également les comportements favorisant la fécondation :
Exemple: La parade nuptiale ou des mécanismes comme la libération de phéromones favorisent le rapprochement des partenaires.
Pour les plantes à fleurs, le processus de reproduction sexuée est expliqué :
Exemple: La cellule reproductrice mâle dans le grain de pollen rejoint la cellule reproductrice femelle dans l'ovaire grâce au vent, aux insectes pollinisateurs ou à la croissance d'un tube pollinique.
Ces informations sont cruciales pour comprendre la reproduction sexuée et asexuée chez les plantes ainsi que les modes de reproduction des animaux.