Le métabolisme des cellules
Le métabolisme cellulaire est l'ensemble des réactions chimiques se déroulant dans une cellule. Deux exemples illustrent ce concept : la levure et les entéromorphes.
Exemple: La levure consomme de l'oxygène et du glucose, rejetant du CO2 lors de la respiration cellulaire. Ce processus, réalisé par les mitochondries, permet à la levure de produire son énergie.
Exemple: Les entéromorphes réalisent la photosynthèse, transformant le CO2, l'eau et les sels minéraux en glucose grâce à la lumière et aux chloroplastes.
Ces réactions métaboliques permettent aux êtres vivants de produire leur matière organique. On distingue deux types d'organismes :
Définition: Les organismes autotrophes, comme les entéromorphes, produisent leur matière organique à partir de matière minérale.
Définition: Les organismes hétérotrophes doivent prélever leur matière organique chez d'autres êtres vivants.
Highlight: Les voies métaboliques sont interconnectées entre les organismes, formant des réseaux trophiques. Par exemple, la photosynthèse produit la matière organique végétale qui sera ingérée par un phytophage, lui-même consommé par un zoophage.
Ces interconnexions se font par l'intermédiaire de molécules comme le glucose.