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Préambule et Postambule de la Déclaration des droits de la femme - Analyse par Olympe de Gouges PDF

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Préambule et Postambule de la Déclaration des droits de la femme - Analyse par Olympe de Gouges PDF

La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d'Olympe de Gouges dénonce la condition féminine sous l'Ancien Régime et propose des solutions pour l'améliorer. Ce texte révolutionnaire plaide pour l'égalité entre les hommes et les femmes.

• Le postambule critique vivement la situation des femmes avant la Révolution
• Olympe de Gouges propose le partage des fortunes et l'accès à l'administration publique pour les femmes
• Elle utilise des exemples frappants pour illustrer l'injustice subie par les femmes
• Le texte emploie un style rhétorique puissant pour convaincre le lecteur

26/05/2022

878

EL3: OL- Olympe de Gouges - Déclaration des droits de la femme et de la
" Sous l'ancien régime "/" administration publiqu
Pe: Comment Od G d

Analyse du postambule de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne

Dans ce postambule, Olympe de Gouges dénonce avec force la condition féminine sous l'Ancien Régime et propose des solutions pour l'améliorer. Elle structure son argumentation en trois mouvements principaux.

Le premier mouvement établit une comparaison entre la situation des femmes sous l'Ancien Régime et après la Révolution. Olympe de Gouges affirme que "sous l'ancien régime, tout était vicieux, tout était coupable". Elle suggère cependant que la Révolution pourrait apporter une amélioration, tout en restant critique.

Citation: "Sous l'ancien régime, tout était vicieux, tout était coupable ; mais ne pourrait-on pas apercevoir l'amélioration des choses dans la substance même des vices ?"

Le deuxième mouvement décrit la condition des femmes sous l'Ancien Régime. Olympe de Gouges souligne que la valeur d'une femme était uniquement basée sur sa beauté et son charme. Elle critique le fait que les femmes devaient utiliser la séduction pour obtenir du pouvoir ou des richesses.

Exemple: Une femme qui possédait beauté et charme "voyait cent fortunes à ses pieds". Si elle n'en profitait pas, elle était considérée comme ayant "un caractère bizarre".

Le troisième mouvement propose des solutions pour améliorer la condition féminine. Olympe de Gouges plaide pour le partage des fortunes entre hommes et femmes et l'accès des femmes à l'administration publique.

Citation: "Quelles lois reste-t-il donc à faire pour extirper le vice jusque dans la racine ? Celle du partage des fortunes entre les hommes et les femmes, et de l'administration publique."

L'auteure utilise des techniques rhétoriques puissantes pour convaincre son lecteur :

Highlight: Elle emploie des questions rhétoriques, des comparaisons frappantes (comme celle entre la femme et l'esclave), et des exemples concrets pour illustrer l'injustice subie par les femmes.

Vocabulaire: Le "tocsin de la raison" est une métaphore utilisée par Olympe de Gouges pour évoquer l'appel à la raison et à la justice.

En conclusion, ce postambule est un plaidoyer passionné pour l'égalité entre les hommes et les femmes, qui anticipe les luttes féministes à venir et pose les bases de la réflexion sur la condition de la femme dans la société.

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L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

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J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

Préambule et Postambule de la Déclaration des droits de la femme - Analyse par Olympe de Gouges PDF

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• Le postambule critique vivement la situation des femmes avant la Révolution
• Olympe de Gouges propose le partage des fortunes et l'accès à l'administration publique pour les femmes
• Elle utilise des exemples frappants pour illustrer l'injustice subie par les femmes
• Le texte emploie un style rhétorique puissant pour convaincre le lecteur

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Français

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EL3: OL- Olympe de Gouges - Déclaration des droits de la femme et de la
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Dans ce postambule, Olympe de Gouges dénonce avec force la condition féminine sous l'Ancien Régime et propose des solutions pour l'améliorer. Elle structure son argumentation en trois mouvements principaux.

Le premier mouvement établit une comparaison entre la situation des femmes sous l'Ancien Régime et après la Révolution. Olympe de Gouges affirme que "sous l'ancien régime, tout était vicieux, tout était coupable". Elle suggère cependant que la Révolution pourrait apporter une amélioration, tout en restant critique.

Citation: "Sous l'ancien régime, tout était vicieux, tout était coupable ; mais ne pourrait-on pas apercevoir l'amélioration des choses dans la substance même des vices ?"

Le deuxième mouvement décrit la condition des femmes sous l'Ancien Régime. Olympe de Gouges souligne que la valeur d'une femme était uniquement basée sur sa beauté et son charme. Elle critique le fait que les femmes devaient utiliser la séduction pour obtenir du pouvoir ou des richesses.

Exemple: Une femme qui possédait beauté et charme "voyait cent fortunes à ses pieds". Si elle n'en profitait pas, elle était considérée comme ayant "un caractère bizarre".

Le troisième mouvement propose des solutions pour améliorer la condition féminine. Olympe de Gouges plaide pour le partage des fortunes entre hommes et femmes et l'accès des femmes à l'administration publique.

Citation: "Quelles lois reste-t-il donc à faire pour extirper le vice jusque dans la racine ? Celle du partage des fortunes entre les hommes et les femmes, et de l'administration publique."

L'auteure utilise des techniques rhétoriques puissantes pour convaincre son lecteur :

Highlight: Elle emploie des questions rhétoriques, des comparaisons frappantes (comme celle entre la femme et l'esclave), et des exemples concrets pour illustrer l'injustice subie par les femmes.

Vocabulaire: Le "tocsin de la raison" est une métaphore utilisée par Olympe de Gouges pour évoquer l'appel à la raison et à la justice.

En conclusion, ce postambule est un plaidoyer passionné pour l'égalité entre les hommes et les femmes, qui anticipe les luttes féministes à venir et pose les bases de la réflexion sur la condition de la femme dans la société.

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