Les mouvements littéraires modernes (fin XIXe - XXe siècle)
Le Symbolisme (1869-1896) cherche à suggérer plutôt qu'à décrire. Verlaine et Mallarmé créent une poésie évocatrice qui fait sentir un monde invisible à travers les symboles. Ils privilégient la musicalité du langage et explorent des thèmes comme le silence, la solitude et les paysages mystérieux.
Le Surréalisme (1919-1945) est un mouvement révolutionnaire qui explore l'inconscient et le rêve. Breton, Éluard et Aragon utilisent l'écriture automatique pour libérer l'imagination des contraintes de la raison. Leurs œuvres associent des réalités éloignées, créant des images surprenantes qui célèbrent le hasard et la liberté créatrice.
L'Absurde (seconde moitié du XXe siècle) reflète l'angoisse existentielle d'après-guerre. Camus, Ionesco et Beckett mettent en scène des personnages confrontés à un monde dépourvu de sens. Dans "En attendant Godot", les personnages attendent quelqu'un qui ne viendra jamais, illustrant parfaitement la vanité des actions humaines.
Le Nouveau Roman (1950-1970) rejette les conventions du roman traditionnel. Robbe-Grillet, Butor et Sarraute abandonnent l'intrigue classique et la psychologie des personnages pour explorer de nouvelles formes narratives. Ils déconstruisent la chronologie et donnent une place importante aux objets et à la perception subjective.
Astuce ! Pour retenir ces mouvements modernes, pense à leur rapport au réel : le Symbolisme cherche ce qu'il y a au-delà du réel, le Surréalisme mélange réel et rêve, l'Absurde montre l'absence de sens du réel, et le Nouveau Roman déconstruit notre perception du réel.
Ces mouvements témoignent des grandes mutations intellectuelles et artistiques du XXe siècle. Ils ont tous, à leur façon, questionné les limites du langage et exploré de nouvelles façons de représenter l'expérience humaine.