Finaliser son commentaire
La conclusion est tout aussi importante que l'introduction. Elle se compose de deux parties essentielles : un bilan synthétique qui répond clairement à votre problématique, et une ouverture qui établit un rapprochement avec un autre texte ou une autre forme artistique.
Voici un exemple : "Dans ce commentaire, nous avons pu voir que, pour transmettre l'angoisse, le poète personnifie cette dernière tout au long du poème en la présentant comme importante mais dangereuse. Mais, ce sentiment est également transmis au lecteur par ses techniques d'écriture et par le fait que nous puissions nous reconnaître dans cette œuvre. Victor Hugo, lui aussi, nous transmet ses angoisses et ses ressentis suite à la mort de sa fille dans son recueil Les Contemplations."
Pour t'entraîner avec le poème de Victor Hugo que nous avons vu précédemment, tu pourrais construire un premier axe sur "l'expression d'une douleur inconsolable" et un second sur "le refus de la réalité et le déni". Tes sous-parties pourraient explorer les champs lexicaux de la souffrance, les figures d'insistance qui traduisent l'intensité émotionnelle, ou encore les oppositions entre réalité et illusion.
💪 Tu peux le faire ! N'oublie pas que ta problématique doit englober ces différents aspects. Elle pourrait être formulée ainsi : "Comment Victor Hugo parvient-il à transmettre l'intensité de sa souffrance face à l'inacceptable perte de sa fille ?"