La chute de l'URSS et ses conséquences pour la Russie
L'effondrement de l'Union soviétique en 1991 a plongé la Russie dans une crise sans précédent. La "thérapie de choc" économique menée par Boris Eltsine a provoqué un véritable désastre social avec un taux de pauvreté atteignant 29% de la population en 2000, soit environ 42 millions de personnes.
Les pertes territoriales ont été considérables pour la Russie post-soviétique. Comme le souligne Poutine dans son discours, le pays a perdu "23,8% de son territoire national, 48,5% de sa population, 41% de son PIB, 39,4% de son potentiel industriel et 44,6% de sa capacité militaire". Malgré la création de la CEI (Communauté des États Indépendants), censée maintenir l'influence russe sur ses anciens territoires, le pays s'est retrouvé affaibli.
💡 La superficie de la Russie reste néanmoins impressionnante : même après avoir perdu près d'un quart de son territoire, elle demeure le plus grand pays du monde avec 17 millions de km².
Cette période traumatisante de l'histoire russe a non seulement diminué sa puissance géopolitique, mais a également plongé son économie dans une situation de dépendance vis-à-vis des institutions financières internationales comme le FMI et la Banque mondiale.