Les fondements de la puissance retrouvée
Poutine s'appuie sur trois leviers principaux pour reconstruire la puissance russe. D'abord, l'économie de rente basée sur les hydrocarbures (gaz et pétrole). Ces ressources permettent d'augmenter le niveau de vie et de financer les ambitions du régime.
Sur le plan diplomatique, Poutine prône un monde multipolaire pour contester l'hégémonie occidentale. Il s'allie avec la Chine (Organisation de Coopération de Shanghai), les pays de la CEI, et les BRICS pour créer un contre-pouvoir aux puissances émergentes.
Le budget militaire explose : la Russie consacre environ 5% de son PIB à la défense contre2−2,5. Poutine crée l'OTSC avec l'Asie centrale et développe les troupes Wagner pour étendre l'influence russe en Afrique.
Cette stratégie se concrétise par plusieurs interventions militaires : Tchétchénie (1999-2009), Géorgie (2008), annexion de la Crimée (2014), soutien à Assad en Syrie, et rapprochement avec la Corée du Nord.
💡 Point clé : La stratégie de Poutine combine autoritarisme intérieur et expansionnisme extérieur pour restaurer le statut de grande puissance de la Russie.