La transition démocratique au Portugal (1974-1982)
Le Portugal connaît une transition démocratique à partir de 1974, après des décennies de régime autoritaire instauré par Salazar. Le contexte est marqué par l'exaspération de la population face aux guerres de décolonisation en Afrique.
La Révolution des Œillets du 25 avril 1974, menée par une partie de l'armée avec le soutien du Parti communiste, marque le début de la transition. Ce coup d'État pacifique renverse la dictature et ouvre la voie à des élections libres.
Vocabulaire : La Révolution des Œillets tire son nom des fleurs offertes aux soldats par la population lors du soulèvement.
Une nouvelle constitution est adoptée en 1976, instaurant un régime parlementaire. La jeune démocratie doit faire face à deux tentatives de coups d'État, l'une conservatrice en mars 1975, l'autre d'extrême gauche en été 1975, mais parvient à les surmonter.
Citation : "La mémoire de la guerre civile et de ses horreurs a tant divisé la société espagnole qu'elle incite les Espagnols à tourner la page de la dictature franquiste de façon pacifique."
L'adhésion du Portugal à la Communauté Économique Européenne en 1986 confirme la solidité de sa démocratie et marque son intégration pleine et entière dans l'Europe démocratique.