Chronologie : De l'imprimerie au cyberespace
L'invention de l'imprimerie par Gutenberg en 1450 marque le début d'une révolution dans la diffusion des connaissances. C'est le point de départ de tout ce qui va suivre !
Entre les XVIe et XVIIIe siècles, la connaissance physique du monde explose littéralement. Galilée révolutionne notre vision de l'univers en prouvant que la Terre tourne autour du Soleil. Les salons et sociétés savantes se multiplient pendant les Lumières.
Le XIXe siècle accélère tout : l'alphabétisation des femmes commence enfin, et l'école devient accessible. La loi Guizot (1833) impose une école par commune, puis les lois Ferry (1881) rendent l'enseignement obligatoire, laïque et gratuit.
La découverte de la radioactivité change la donne en 1896. Becquerel ouvre la voie, les époux Curie découvrent le radium et le polonium, décrochant le Nobel en 1903. Le congrès de Solvay (1911) à Bruxelles rassemble les plus grands esprits scientifiques.
💡 Bon à savoir : Ces découvertes scientifiques vont directement mener aux armes nucléaires et transformer la géopolitique mondiale !
L'ère nucléaire démarre avec le projet Manhattan (1942). Les Américains développent la première bombe atomique, larguée sur Hiroshima et Nagasaki en 1945. La guerre froide s'installe : création de la CIA (1947) et du KGB (1954), projets d'espionnage comme Vénona (1946).
Les années 1960 marquent un tournant : l'appel de Stockholm veut interdire le nucléaire, le canal Gavrilov permet aux superpuissances de communiquer en urgence. Peter Drucker invente le concept de société de la connaissance en 1969.
L'apparition d'Internet (1989) et la notion de cyberespace (1980) ouvrent une nouvelle ère. La France crée l'ANSSI en 2009 pour protéger ses systèmes d'information et s'engage officiellement dans le cyberespace en 2016.