L'économie de la connaissance définitions clés
Imagine un monde où ton cerveau vaut plus que l'or ! C'est exactement ce qui se passe avec l'économie de la connaissance, ce nouveau modèle de développement où la richesse ne vient plus des matières premières, mais du savoir et des compétences que tu possèdes.
Quand les scientifiques et chercheurs partent travailler dans d'autres pays pour de meilleures conditions, on appelle ça la fuite des cerveaux. C'est comme un exode des têtes pensantes ! Le terme anglais "Brain Drain" décrit exactement le même phénomène la migration des élites vers des horizons plus prometteurs.
Le transfert de technologies permet aux pays d'échanger leurs techniques de fabrication. C'est un peu comme partager ses meilleures recettes, mais pour l'industrie ! Et tout ça se passe souvent dans le cyberespace, cet univers virtuel créé par l'interconnexion de tous nos systèmes d'information et de communication.
**À retenir ** Selon Peter Drucker, la connaissance englobe tous les savoirs. Dans notre société, c'est devenu la ressource la plus précieuse !