Histoire et mémoire : la justice face aux crimes de masse
La justice pénale internationale est née après la Seconde Guerre mondiale pour juger les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité. Les conventions de La Haye et de Genève ont établi les bases du droit de la guerre, mais leur non-respect pendant la Seconde Guerre mondiale a conduit aux procès de Nuremberg et de Tokyo.
Highlight: Les procès de Nuremberg (1945-1946) et de Tokyo (1946-1948) marquent la naissance de la justice pénale internationale.
Le jugement des crimes de masse présente plusieurs défis :
- Le grand nombre de victimes et de coupables
- La nature complexe des crimes jugés
- Les difficultés liées à l'établissement des preuves et aux témoignages
Vocabulary: Crime de masse - Acte criminel commis à grande échelle, souvent dans le cadre d'un conflit armé ou d'une politique d'État.
Le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) a été créé en 1993 pour juger les crimes commis pendant les guerres en ex-Yougoslavie. Ces conflits ont éclaté suite à l'effondrement de la Yougoslavie, alimentés par des tensions ethniques et nationalistes.
Example: Le siège de Sarajevo, qui a duré 4 ans, et le massacre de Srebrenica, où 8 000 personnes ont été tuées, sont des exemples des atrocités commises pendant ce conflit.
Le TPIY a mis en accusation 161 personnes et entendu 4 650 témoins. Les accusés ont été jugés pour quatre types de crimes : génocide, crimes contre l'humanité, violations des lois ou coutumes de la guerre, et infractions graves aux Conventions de Genève.
Quote: "La plupart ont été accusés de génocide (le mot en droit) mais d'un point de vue historien ce n'en est pas un = c'est un acte génocidaire"