Matières

Matières

Plus

L'Alphabétisation des Femmes en Afrique et en France - L'Éducation au 19ème et 20ème Siècle

Voir

L'Alphabétisation des Femmes en Afrique et en France - L'Éducation au 19ème et 20ème Siècle
user profile picture

Maë

@maeglt

·

27 Abonnés

Suivre

L'alphabétisation des femmes, un long chemin vers l'égalité éducative et sociale, a connu une évolution significative du XIXe siècle à nos jours. Cette progression a été marquée par des lois cruciales et des changements sociétaux profonds.

• La perception de l'éducation des femmes a évolué de la suspicion à la reconnaissance de son importance
• Les lois Guizot (1833) et Falloux (1850) ont posé les premières pierres de l'éducation féminine publique
• La IIIe République a joué un rôle clé dans l'expansion de l'alphabétisation féminine
• Le XXe siècle a vu une accélération de l'égalité éducative et des droits des femmes

25/03/2022

617

Jalon 1.1
Axel
Jalon - Accéder à la connaissance :
l'alphabéliser des femmes dutvie
sièce à nos jours -
Dès l'antiquité,
majori
-D Xenophon

Voir

L'éducation des femmes au XIXe siècle : enjeux et moyens

L'analyse de deux documents historiques nous éclaire sur les moyens et les enjeux de l'alphabétisation des femmes au XIXe siècle :

  1. Une huile sur toile d'Antoinette Asselineau (1839) représentant une classe de jeunes filles dans une congrégation religieuse.
  2. Un discours de Jules Ferry (1870) soulignant l'importance de l'éducation des femmes pour établir la démocratie.

Quote: "Tout enseignement pour les femmes doit être considéré comme suspect." - Gerson, grand chancelier de l'université de Paris au XVe siècle.

Cette citation illustre la méfiance historique envers l'éducation féminine, contre laquelle les réformes du XIXe siècle ont dû lutter. L'alphabétisation, définie comme l'enseignement de la lecture et de l'écriture, est devenue un enjeu majeur pour l'ensemble de la société, et particulièrement pour les filles.

Vocabulary: Alphabétisation - Enseignement de la lecture et de l'écriture à l'ensemble de la population.

Les enjeux de l'alphabétisation des femmes au XIXe siècle étaient multiples : • Établir la démocratie • Enraciner les valeurs républicaines • Contrer l'influence de l'Église dans l'éducation

Jalon 1.1
Axel
Jalon - Accéder à la connaissance :
l'alphabéliser des femmes dutvie
sièce à nos jours -
Dès l'antiquité,
majori
-D Xenophon

Voir

L'éducation des femmes : de l'Antiquité au XIXe siècle

L'histoire de l'alphabétisation des femmes remonte à l'Antiquité, où leur rôle était principalement confiné à la sphère domestique. Au Moyen Âge, l'influence de la religion a fortement marqué la place des femmes dans la société. Le XVIIIe siècle a vu l'émergence de figures féminines remarquables comme Émilie du Châtelet, bien que le modèle dominant restait celui de la femme au foyer.

Highlight: Émilie du Châtelet, femme scientifique du XVIIIe siècle, maîtrisait plusieurs langues et a traduit Newton.

Le XIXe siècle a marqué un tournant dans l'éducation des filles au 19ème siècle avec l'introduction de lois importantes :

• La loi Guizot de 1833 a imposé à chaque commune d'avoir une école publique pour les garçons. • La loi Falloux de 1850 a étendu cette obligation aux écoles de filles dans les communes de plus de 800 habitants.

Definition: La loi Falloux de 1850 est une loi française qui a marqué un progrès significatif dans l'éducation des filles en imposant la création d'écoles féminines dans certaines communes.

Ces lois ont posé les fondements de l'alphabétisation des femmes en France, bien que l'enseignement fût encore largement assuré par des congrégations religieuses.

Jalon 1.1
Axel
Jalon - Accéder à la connaissance :
l'alphabéliser des femmes dutvie
sièce à nos jours -
Dès l'antiquité,
majori
-D Xenophon

Voir

L'avènement de la IIIe République et les progrès de l'éducation féminine

L'avènement de la IIIe République a marqué une avancée significative en matière de droits, bien qu'accompagnée de certains retours en arrière. La volonté d'enraciner les valeurs républicaines au sein de la population s'est traduite par des actions concrètes :

• Implantation d'écoles en milieu rural • Lois Ferry instaurant un enseignement obligatoire, gratuit et laïque pour les enfants de 6 à 13 ans

Example: Les lois Ferry de 1881-1882 ont rendu l'école primaire gratuite, laïque et obligatoire pour les filles comme pour les garçons.

Cette politique éducative s'inscrivait dans un double contexte :

  1. La menace d'un retour de l'Empire ou de la monarchie
  2. La concurrence avec l'Église, les républicains étant anticléricaux

Cependant, les femmes restaient exclues du droit de vote, illustrant les limites de cette progression.

Jalon 1.1
Axel
Jalon - Accéder à la connaissance :
l'alphabéliser des femmes dutvie
sièce à nos jours -
Dès l'antiquité,
majori
-D Xenophon

Voir

L'accélération de l'égalité éducative au XXe siècle

Le processus d'éducation s'est accentué au XXe siècle, marquant une étape cruciale dans l'alphabétisation des femmes dans le monde aujourd'hui :

• 1924 : Les programmes deviennent identiques pour les filles et les garçons • 1938 : Incorporation des femmes à l'université sans autorisation maritale • 1975 : Loi Haby sur la mixité scolaire

Highlight: La loi Haby de 1975 a instauré la mixité dans tous les établissements scolaires publics, marquant un pas décisif vers l'égalité éducative.

Cette période a également vu des avancées majeures dans les droits des femmes : • 1944 : Droit de vote des femmes • 1965 : Droit à l'émancipation économique • 1975 : Droit à l'IVG

La révolution de 1968 a mis en avant la lutte des femmes et a marqué une avancée du concept d'égalité. À partir des années 1970, l'histoire des femmes est devenue une catégorie à part entière pour les historiens.

Aujourd'hui, bien que des progrès considérables aient été réalisés, des défis persistent dans l'alphabétisation des femmes dans le monde, soulignant l'importance continue de cette question dans la quête de l'égalité des genres.

Jalon 1.1
Axel
Jalon - Accéder à la connaissance :
l'alphabéliser des femmes dutvie
sièce à nos jours -
Dès l'antiquité,
majori
-D Xenophon

Voir

Rien ne te convient ? Explore d'autres matières.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity a été mis en avant par Apple et a toujours été en tête des classements de l'App Store dans la catégorie Éducation en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Suisse et au Royaume-Uni. Rejoins Knowunity aujourd'hui et aide des millions d'étudiants à travers le monde.

Ranked #1 Education App

Chargement dans le

Google Play

Chargement dans le

App Store

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

4.9+

Note moyenne de l'appli

13 M

Les élèsves utilisent Knowunity

#1

Dans les palmarès des applications scolaires de 12 pays

950 K+

Les élèves publient leurs fiches de cours

Tu n'es toujours pas convaincu ? Regarde ce que disent les autres élèves ...

Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

L'Alphabétisation des Femmes en Afrique et en France - L'Éducation au 19ème et 20ème Siècle

user profile picture

Maë

@maeglt

·

27 Abonnés

Suivre

L'alphabétisation des femmes, un long chemin vers l'égalité éducative et sociale, a connu une évolution significative du XIXe siècle à nos jours. Cette progression a été marquée par des lois cruciales et des changements sociétaux profonds.

• La perception de l'éducation des femmes a évolué de la suspicion à la reconnaissance de son importance
• Les lois Guizot (1833) et Falloux (1850) ont posé les premières pierres de l'éducation féminine publique
• La IIIe République a joué un rôle clé dans l'expansion de l'alphabétisation féminine
• Le XXe siècle a vu une accélération de l'égalité éducative et des droits des femmes

25/03/2022

617

 

Tle

 

HGGSP

13

Jalon 1.1
Axel
Jalon - Accéder à la connaissance :
l'alphabéliser des femmes dutvie
sièce à nos jours -
Dès l'antiquité,
majori
-D Xenophon

L'éducation des femmes au XIXe siècle : enjeux et moyens

L'analyse de deux documents historiques nous éclaire sur les moyens et les enjeux de l'alphabétisation des femmes au XIXe siècle :

  1. Une huile sur toile d'Antoinette Asselineau (1839) représentant une classe de jeunes filles dans une congrégation religieuse.
  2. Un discours de Jules Ferry (1870) soulignant l'importance de l'éducation des femmes pour établir la démocratie.

Quote: "Tout enseignement pour les femmes doit être considéré comme suspect." - Gerson, grand chancelier de l'université de Paris au XVe siècle.

Cette citation illustre la méfiance historique envers l'éducation féminine, contre laquelle les réformes du XIXe siècle ont dû lutter. L'alphabétisation, définie comme l'enseignement de la lecture et de l'écriture, est devenue un enjeu majeur pour l'ensemble de la société, et particulièrement pour les filles.

Vocabulary: Alphabétisation - Enseignement de la lecture et de l'écriture à l'ensemble de la population.

Les enjeux de l'alphabétisation des femmes au XIXe siècle étaient multiples : • Établir la démocratie • Enraciner les valeurs républicaines • Contrer l'influence de l'Église dans l'éducation

Jalon 1.1
Axel
Jalon - Accéder à la connaissance :
l'alphabéliser des femmes dutvie
sièce à nos jours -
Dès l'antiquité,
majori
-D Xenophon

L'éducation des femmes : de l'Antiquité au XIXe siècle

L'histoire de l'alphabétisation des femmes remonte à l'Antiquité, où leur rôle était principalement confiné à la sphère domestique. Au Moyen Âge, l'influence de la religion a fortement marqué la place des femmes dans la société. Le XVIIIe siècle a vu l'émergence de figures féminines remarquables comme Émilie du Châtelet, bien que le modèle dominant restait celui de la femme au foyer.

Highlight: Émilie du Châtelet, femme scientifique du XVIIIe siècle, maîtrisait plusieurs langues et a traduit Newton.

Le XIXe siècle a marqué un tournant dans l'éducation des filles au 19ème siècle avec l'introduction de lois importantes :

• La loi Guizot de 1833 a imposé à chaque commune d'avoir une école publique pour les garçons. • La loi Falloux de 1850 a étendu cette obligation aux écoles de filles dans les communes de plus de 800 habitants.

Definition: La loi Falloux de 1850 est une loi française qui a marqué un progrès significatif dans l'éducation des filles en imposant la création d'écoles féminines dans certaines communes.

Ces lois ont posé les fondements de l'alphabétisation des femmes en France, bien que l'enseignement fût encore largement assuré par des congrégations religieuses.

Jalon 1.1
Axel
Jalon - Accéder à la connaissance :
l'alphabéliser des femmes dutvie
sièce à nos jours -
Dès l'antiquité,
majori
-D Xenophon

L'avènement de la IIIe République et les progrès de l'éducation féminine

L'avènement de la IIIe République a marqué une avancée significative en matière de droits, bien qu'accompagnée de certains retours en arrière. La volonté d'enraciner les valeurs républicaines au sein de la population s'est traduite par des actions concrètes :

• Implantation d'écoles en milieu rural • Lois Ferry instaurant un enseignement obligatoire, gratuit et laïque pour les enfants de 6 à 13 ans

Example: Les lois Ferry de 1881-1882 ont rendu l'école primaire gratuite, laïque et obligatoire pour les filles comme pour les garçons.

Cette politique éducative s'inscrivait dans un double contexte :

  1. La menace d'un retour de l'Empire ou de la monarchie
  2. La concurrence avec l'Église, les républicains étant anticléricaux

Cependant, les femmes restaient exclues du droit de vote, illustrant les limites de cette progression.

Jalon 1.1
Axel
Jalon - Accéder à la connaissance :
l'alphabéliser des femmes dutvie
sièce à nos jours -
Dès l'antiquité,
majori
-D Xenophon

L'accélération de l'égalité éducative au XXe siècle

Le processus d'éducation s'est accentué au XXe siècle, marquant une étape cruciale dans l'alphabétisation des femmes dans le monde aujourd'hui :

• 1924 : Les programmes deviennent identiques pour les filles et les garçons • 1938 : Incorporation des femmes à l'université sans autorisation maritale • 1975 : Loi Haby sur la mixité scolaire

Highlight: La loi Haby de 1975 a instauré la mixité dans tous les établissements scolaires publics, marquant un pas décisif vers l'égalité éducative.

Cette période a également vu des avancées majeures dans les droits des femmes : • 1944 : Droit de vote des femmes • 1965 : Droit à l'émancipation économique • 1975 : Droit à l'IVG

La révolution de 1968 a mis en avant la lutte des femmes et a marqué une avancée du concept d'égalité. À partir des années 1970, l'histoire des femmes est devenue une catégorie à part entière pour les historiens.

Aujourd'hui, bien que des progrès considérables aient été réalisés, des défis persistent dans l'alphabétisation des femmes dans le monde, soulignant l'importance continue de cette question dans la quête de l'égalité des genres.

Jalon 1.1
Axel
Jalon - Accéder à la connaissance :
l'alphabéliser des femmes dutvie
sièce à nos jours -
Dès l'antiquité,
majori
-D Xenophon

Rien ne te convient ? Explore d'autres matières.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity a été mis en avant par Apple et a toujours été en tête des classements de l'App Store dans la catégorie Éducation en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Suisse et au Royaume-Uni. Rejoins Knowunity aujourd'hui et aide des millions d'étudiants à travers le monde.

Ranked #1 Education App

Chargement dans le

Google Play

Chargement dans le

App Store

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

4.9+

Note moyenne de l'appli

13 M

Les élèsves utilisent Knowunity

#1

Dans les palmarès des applications scolaires de 12 pays

950 K+

Les élèves publient leurs fiches de cours

Tu n'es toujours pas convaincu ? Regarde ce que disent les autres élèves ...

Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.