La société de la connaissance et ses enjeux
Bienvenue dans la "société de la connaissance" ! Ce concept, développé par Peter Drucker en 1969, décrit notre époque où les TIC permettent un partage ultra-efficace des savoirs. Internet et Wikipédia en sont les parfaits exemples : chacun peut apporter, s'approprier et diffuser ses connaissances.
Cette révolution crée des enjeux économiques énormes. Les pays échangent désormais leurs savoirs comme des marchandises, et l'achat de connaissances (MOOC, formations) devient un marché juteux. Côté géopolitique, les projets de diffusion des savoirs permettent aux nations de valoriser leurs recherches et d'affirmer leur puissance.
L'innovation devient le maître-mot : créativité et expériences professionnelles sont ultra-valorisées. On parle maintenant d'économie de la connaissance où les pays sont classés selon le savoir qu'ils développent et détiennent.
Mais gare aux inégalités ! Certains territoires (PMA) ne peuvent pas suivre, la fuite des cerveaux s'accélère, et de nombreux individus restent exclus faute d'accès à l'école ou Internet. Sans compter le problème crucial de la fiabilité des informations.
Conseil pratique : Dans ce monde d'infobésité, développe ton esprit critique pour distinguer les vraies infos des fake news !