Les réponses à la crise : New Deal et Front populaire
Aux États-Unis, Franklin Roosevelt arrive au pouvoir en 1932 avec une solution révolutionnaire : le New Deal. Au lieu de laisser faire le marché, l'État intervient massivement ! Il lance de grands travaux (routes, ponts), crée des allocations chômage et régule les marchés financiers.
En France, c'est plus compliqué. La crise arrive plus tard (1931-32) mais dure plus longtemps. En 1936, il y a 865 000 chômeurs et les ligues d'extrême droite menacent la République (comme lors des manifestations du 6 février 1934).
La réponse française, c'est le Front populaire : une alliance entre socialistes, communistes et radicaux qui gagne les élections de mai 1936. Léon Blum met en place les Accords de Matignon le 7 juin 1936.
Ces accords, c'est du concret pour les ouvriers : semaine de 40 heures, congés payés, augmentation des salaires. Des mesures qu'on trouve normales aujourd'hui mais qui étaient révolutionnaires à l'époque !
À retenir : Le New Deal et le Front populaire montrent que l'État peut intervenir dans l'économie pour protéger les citoyens - c'est la naissance de l'État-providence.