L'esclavage au XVIIIe siècle
Imagine Bordeaux au XVIIIe siècle : le port bouillonne d'activité grâce au commerce triangulaire qui relie l'Europe, l'Afrique et les Amériques. Cette explosion économique crée une nouvelle classe sociale : la bourgeoisie, composée de négociants et d'armateurs qui s'enrichissent rapidement.
Le système colonial repose sur l'exploitation. Les métropoles comme la France contrôlent leurs colonies d'outre-mer, qu'elles soient d'exploration ou de peuplement. Dans ces territoires, les esclaves africains sont forcés de travailler dans les plantations de canne à sucre sous la surveillance stricte des régisseurs.
La traite atlantique déporte des millions d'Africains vers les Amériques. Sur les plantations, certains esclaves tentent de résister : ils fuient et deviennent des esclaves marrons. Le Code noir encadre brutalement leur existence en listant toutes leurs obligations et interdictions.
💡 Bon à savoir : Le terme "marronage" vient du mot espagnol "cimarrón" qui désignait les animaux domestiques redevenus sauvages.