Les réformes napoléoniennes et la chute de l'Empire
Napoléon ne se contente pas de concentrer le pouvoir, il transforme durablement la société française ! Ses "masses de granit" - ces institutions solides comme la Banque de France (1800) et les lycées (1802) - visent à stabiliser le pays.
Le Concordat de 1801 réconcilie la France avec l'Église catholique, mais Napoléon rétablit aussi l'esclavage aux colonies en 1802 pour des raisons économiques. Il conserve les symboles républicains (drapeau tricolore, Marseillaise) tout en encadrant strictement le suffrage universel masculin.
Ses conquêtes européennes séduisent d'abord les populations qui bénéficient des acquis de 1789 comme l'abolition de la féodalité. Mais les pillages, les impôts et la conscription massive (2 millions d'hommes mobilisés !) finissent par rendre la domination française impopulaire.
La campagne de Russie en 1812 marque le début de la fin. Napoléon abdique le 6 avril 1814, tente un retour pendant les Cent-Jours, mais s'effondre définitivement à Waterloo le 18 juin 1815 avant de mourir en exil à Sainte-Hélène en 1821.
Point clé : L'héritage napoléonien dépasse largement les guerres - ses réformes administratives et juridiques marquent encore la France actuelle !